Les tests psychotechniques du permis de conduire

Mis à jour : janv. 13


Aujourd’hui Max va passer un examen de tests psychotechniques afin de récupérer son permis de conduire. Max a commis quelques infractions, rien de très grave selon lui, il a grillé un feu rouge et a perdu quelques points à cause de petits excès de vitesse.


Il a cherché sur internet et pourtant il ne comprend toujours pas pourquoi il doit passer des tests psychotechniques. La visite médicale avec un médecin agréé lui semble normale. Mais pour les tests psychotechniques avec un psychologue, Max est un peu sceptique…


Max exprime alors ses doutes pendant l’entretien avec la psychologue et celle-ci lui explique que les tests psychotechniques ont pour but d'évaluer les capacités psychomotrices d’un conducteur. Les tests psychotechniques servent à mesurer la réactivité, la concentration, la capacité à traiter l’information et la coordination des mains et des pieds. Ensuite la psychologue approfondit et lui explique que les tests servent à déceler des troubles cliniques ou des addictions qui affectent les capacités psychomotrices d’une personne. Par exemple les personnes souffrant d’une psychose aiguë ou chronique ou prenant des psychotropes ont des risques d’avoir un accident plus important. La psychologue conclut en révélant à Max que cet entretien sert simplement à protéger Max et les autres utilisateurs de la route de certains risques.


Max est rentré chez lui un peu dubitatif, puis en relisant son compte rendu avec ses résultats aux tests et la mention « avis favorable », il s’est dit qu'effectivement cet entretien avait sûrement un intérêt. D’ailleurs maintenant il se demande si son grand père, qui conduit toujours, pourrait réussir ces tests…

Contact

Paris (75)

Yvelines (78)

Hauts-de-Seine (92)

Seine-Saint-Denis (93)

Val d'Oise (95)

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

contact@reactionpermis.fr

Tél : 01 88 31 08 29

©  Réaction Permis, 2020 - Tous droits réservés