Les démarches pour récupérer son permis de conduire

Mis à jour : janv. 13



Aujourd’hui mauvaise nouvelle pour Bruno, il vient de recevoir la lettre 48SI de la part du Ministère de l’Intérieur lui annonçant que son solde de points de permis de conduire était nul. Il a commis plusieurs infractions pendant son temps de travail : non respect d’une priorité à droite (4 points), oubli d’un clignotant (3 points), non respect de l’arrêt à un stop (4 points), non respect d’un feu rouge (4 points). Il n’a pas pensé à faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière afin de récupérer des points. Le permis de Bruno est donc invalidé.


Le problème c’est que Bruno a besoin de son permis de conduire pour travailler, il est chauffeur-livreur depuis 3 ans en tant qu’intérimaire. Ces derniers temps, la pression de la part de son responsable l’a poussé à aller de plus en plus vite. Bruno va devoir attendre 6 mois minimum avant de pouvoir à nouveau accepter une mission de chauffeur-livreur.


Pour récupérer son permis de conduire Bruno a besoin de passer un test psychotechniques et une visite médicale. Ensuite il pourra passer son code grâce à son numéro NEPH dans un Centre agrée à La Poste ou chez Point Code par exemple.

Une fois l’examen de code réussi Bruno peut faire une demande de nouveau permis de conduire sur le site de l'ANTS (Agence Nationale de Titres Sécurisés). En effet, Bruno n’étant plus en période probatoire il n’a eu que le code à repasser (en savoir plus).


Le CECP (Certificat d’Examen du Permis de Conduire) permettra à Bruno de conduire une fois que 6 mois se seront écoulés depuis la remise aux autorités de son ancien permis.


Ayant de nouveau le droit de conduire, Bruno fait désormais plus attention, il a compris que son travail ce n’était pas tout. Il est désormais clair avec ses employeurs, il n’accepte plus d’enfreindre continuellement le code de la route à cause de son travail. La plupart du temps ses responsables sont compréhensifs, d’autant que Bruno fait du bon travail dans l’ensemble (client satisfaits, ils aiment la bonne humeur et la rigueur de Bruno, même s’il y a parfois un peu de retard dans les livraisons).

Contact

Paris (75)

Yvelines (78)

Hauts-de-Seine (92)

Seine-Saint-Denis (93)

Val d'Oise (95)

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

contact@reactionpermis.fr

Tél : 01 88 31 08 29

©  Réaction Permis, 2020 - Tous droits réservés