• Réaction Permis

Que faut-il préparer avant de partir en voiture en vacances ?

Vous planifiez de partir en vacances en voiture mais vous ne savez pas si votre voiture est prête ? Découvrez tout ce qu’il faut prévoir avant de partir !

Avant toute chose, la première chose à faire est assez simple, vérifiez la date de votre dernier contrôle technique. Ce serez malvenu que vous partiez en vacances et que la date soit dépassée, en plus de ça si on vous contrôle vous risquez de recevoir une contravention. De plus il est important de faire un contrôle technique de votre voiture assez régulièrement (environ une fois par an) pour vérifier si votre voiture est en bonne état.


Si votre contrôle technique est toujours valable, la deuxième chose à faire est de contrôler l’état d’usure des pneus et des amortisseurs. Les pneus ainsi que les amortisseurs doivent être prêts à endurer une charge assez importante pour un long trajet. Concernant les pneus, nous vous conseillons de vérifier qu’ils n’y aient aucune déchirure ou éraflure importante mais aussi qu’il n‘y ait pas d’objets incrustés à l’intérieur du pneu. Ensuite il faut contrôler la pression des pneus et si nécessaire ajuster. Il suffit de prendre en compte les préconisations du constructeur selon la charge du véhicule qui sont visibles au niveau de la portière du côté du conducteur.

Concernant les amortisseurs, nous vous conseillons fortement de contrôler leurs états en vous fiant à la réaction de la voiture par exemple en freinant, prenant un virage ou roulant sur une route endommagée.

La troisième chose à faire est de contrôler les niveaux des différents liquides et surtout celui des freins ! Le niveau de ce liquide doit se situer entre le minimum et le maximum, vous pouvez vérifier cela en faisant seulement l’appoint. Attention, si le niveau est en dessous du minimum, il vous est fort recommandé de passer chez votre garagiste. Ensuite, il faut faire l’appoint pour :

  • Le liquide de refroidissement, que vous pouvez contrôler quand le moteur est froid.

  • Le liquide de direction assistée que vous pouvez contrôler quand le moteur est coupé.

  • Le liquide de lave-glace.

  • Le liquide d’huile moteur.


La quatrième étape est de vérifier si la climatisation est en bon état. Si vous constatez que l’air froid prend du temps à venir et que les bouches d’aérations présentent des signes d’humidités alors faites contrôler votre système de climatisation.

L’étape suivante est de contrôler votre signalisation. Il faut que vous vous assuriez que vos clignotants et phares fonctionnent. Pour le vérifier, demandez à un proche de rester à l’extérieur de la voiture et qu’il vous indique les éventuels dysfonctionnements. N’oubliez pas de tester vos feux de stop, vos feux de croisement, vos clignotant mais aussi vos voyants sur le tableau de bord.

L’avant dernière étape est de prévoir quelques outils avant votre départ. En cas d’éventuel panne, vous serez un minimum équipés et vous pourrez ainsi peut-être éviter le passage chez un garagiste.

La dernière chose avant de partir est de bien vérifier que vous avez vos papiers ainsi que les documents obligatoires tels que le permis de conduire, la carte grise, l’assurance à jour etc.

Contact

Paris (75)

Yvelines (78)

Essonne (91)

Hauts-de-Seine (92)

Seine-Saint-Denis (93)

Val d'Oise (95)

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

contact@reactionpermis.fr

Tél : 01 88 31 08 29

©  Réaction Permis, 2020 - Tous droits réservés