• Réaction Permis

Que faut-il préparer avant de partir en voiture en vacances ?

Dernière mise à jour : 19 déc. 2020

Vous planifiez de partir en vacances en voiture mais vous ne savez pas si votre voiture est prête ? Découvrez tout ce qu’il faut prévoir avant de partir !


Quand on part en vacances, notre esprit est plus souvent occupé à vérifier qu'on est bien pris notre maillot de bain préféré ou de savoir comment faire rentrer les 3 paires de ski dans le coffre entre les valises et les sièges des enfants !


Pourtant, vérifier l'état général de sa voiture et s'assurer d'avoir avec soi tous les papiers nécessaires au véhicule comme aux conducteurs devraient être ce que l'on contrôle en premier. Les départs en vacances sont souvent un peu stressant, surtout pour les familles avec de jeunes enfants. Ajouter à cela un problème de voiture n'est pas la meilleure chose à faire ! D'ailleurs, il nous est tous arrivé au moins une fois de croiser un véhicule en panne sur le bord de la route et de constater que c'était des vacanciers sur la route de la mer ou de la montagne.


Pour ne pas que cela vous arrive, voici les éléments à contrôler :


Côté administratif

Avant chaque départ en vacances, la première chose à faire est assez simple : vérifiez la date de votre dernier contrôle technique. Ce serez malvenu que vous partiez en vacances et que la date soit dépassée. De plus, en cas de contrôle, vous risquez de recevoir une contravention. Il est également important de faire un contrôle technique de votre voiture assez régulièrement (environ une fois par an) pour vérifier si votre voiture est en bonne état.

test psychotechnique permis pas cher

Vérifier l'état de la voiture


Si votre contrôle technique est toujours valable, la deuxième chose à faire est de contrôler l’état d’usure des pneus et des amortisseurs. Les pneus ainsi que les amortisseurs doivent être prêts à endurer une charge assez importante pour un long trajet.


Concernant les pneus, nous vous conseillons de vérifier qu’ils n’y aient aucune déchirure ou éraflure importante mais aussi qu’il n‘y ait pas d’objets incrustés à l’intérieur du pneu. Ensuite il faut contrôler la pression des pneus et si nécessaire ajuster. Il suffit de prendre en compte les préconisations du constructeur selon la charge du véhicule qui sont visibles au niveau de la portière du côté du conducteur.


Concernant les amortisseurs, nous vous conseillons fortement de contrôler leurs états en vous fiant à la réaction de la voiture par exemple en freinant, prenant un virage ou roulant sur une route endommagée.


Côté mécanique

La troisième chose à faire est de contrôler les niveaux des différents liquides et surtout celui des freins ! Le niveau de ce liquide doit se situer entre le minimum et le maximum. Vous pouvez vérifier cela en faisant seulement l’appoint. Attention, si le niveau est en dessous du minimum, il vous est fort recommandé de passer chez votre garagiste.


Ensuite, il faut faire l’appoint pour :

  • Le liquide de refroidissement, que vous pouvez contrôler quand le moteur est froid.

  • Le liquide de direction assistée que vous pouvez contrôler quand le moteur est coupé.

  • Le liquide de lave-glace.

  • Le liquide d’huile moteur.

test psychotechnique permis invalidé