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Quel équipement pour les motards ?


Alors que les motards ne représentent que 2% du trafic routier, il représente également 22 % des personnes tuées sur la route. En effet, ce sont les plus vulnérables sur la route, car ils ne possèdent pas de carrosserie pour les protéger et sont souvent des grosses cylindrées roulant à haute vitesse.

Les principales causes de mortalité

La moto est en mode de déplacement pratique, bien souvent plus rapide, car il a la capacité d'éviter les embouteillages, mais cela rend le conducteur plus sensible aux chocs et collisions, mais aussi aux aléas des intempéries. Effectivement, la météo est une cause de mortalité pour les motards, la pluie, le vent sont des éléments très dangereux pour la moto.

L’autre élément perturbateur et cause d'accident pour les motos, c'est la circulation inter-files. En effet, si vous conduisez, vous avez probablement déjà vu des motards en circulation inter-files, ce phénomène désigne lorsque le motard circule sur une route entre 2 files le plus souvent sur des lignes discontinues et la plupart du temps sur des routes à 2 voies ou plus dans un même sens de circulation.

Cependant, une majorité des motards utilise cette conduite inter-files, mais n'en connaît pas réellement les règles. En effet, la circulation inter-files depuis 2015 possède des règles plus strictes. Le décret du 23/12/2015 stipule que ce type de circulation est limité à 50 km/h sur des voix ou la vitesse autorisée est de 70km/h ou plus. Ce type de conduite et donc réserver en cas de forte affluence et de vitesse du trafic réduit à moins de 50 km/h.

L'équipement

L’équipement est aussi un élément très important dans la sécurité du motard. Dans la plupart des cas de motards accidentés, ils ne sont pas suffisamment équipés. En effet, le port d'un blouson et d'un pantalon renforcé, de gants adaptés et des chaussures montantes Peuvent prévenir de blessure comme des traumatismes aux bras ou aux mains où certaines des lésions orthopédiques. En ce qui concerne l'équipement obligatoire du motard, aujourd’hui seulement un casque moto homologué avec stickers réfléchissant sur le côté et des gants de moto certifié CE sont obligatoires.

Les nouvelles technologies de protection

L’airbag moto, ce gilet airbag s'ajoute depuis quelque temps à la panoplie de sécurité du motard. Il en existe plusieurs types, filaire, radiocommandé où autonomes cet airbag se porte sur ou sous le blouson il permet de protéger les parties du corps les plus vulnérables. En cas de choc et d'expulsion du véhicule le gilet airbag s'enclenche et protège alors le motard lors de sa chute.

Mips est une technologie spécifique à mettre dans le casque. Elle est basée sur une couche interne qui assure de la rotation, l’ensemble diminue la force de l’impact et protège surtout le cerveau. En effet, lors d’une chute, le cerveau est mis à rude épreuve et bouge beaucoup. La technologie Mips permet au cerveau de ne pas s’écraser.

La moto fait de nombreux adeptes, et procure des sensations incomparables, mais reste malheureusement un mode de transport relativement dangereux. C’est pour cela que les protections sont importantes et innovantes. Nous verrons peut-être bientôt arriver un airbag intégral breveté par des ingénieurs américains.

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