• Réaction Permis

Comment changer son permis étranger en France ?

Dernière mise à jour : 27 juin

Vous êtes arrivé récemment en France avec un permis étranger et vous ne savez pas comment vous y prendre, Réaction Permis vous aide à trouver vos réponses.


Il est toutefois important de définir ce qu’est un permis de conduire.



Etranger en France : Comment changer son permis de conduire - Réaction Permis : Centre de test psychotechnique


Le permis de conduire permet à une personne d’avoir l’autorisation de circuler à l’aide de véhicules motorisés par exemple l’automobile, la motocyclette, un camion ou un autobus dans un pays.


En France, il existe des lois et des règles afin d’avoir une vie plus paisible et parmi ces derniers il y a le code de la route qui nous apprend à manier une voiture de telle sorte à éviter les accidents et ainsi rendre la conduite facile.


Les conditions du changement de permis étranger


Il est important d’être titulaire d’un permis de conduire délivré par un pays ayant conclu un accord de réciprocité avec la France et cela fait partie des conditions pour obtenir l’échange de votre permis de conduire.


Voici les pays concernés https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1460


Parmi ces conditions, il faut séjourner en France régulièrement avec un titre qui vous donne le droit à l’échange.


Les personnes ayant un titre de séjour étudiant, un titre de séjour spécial MAE, une carte de séjour temporaire (un travailleur saisonnier), un visa long séjour valant titre de séjour « travailleur temporaire » (validé par l’OFII) d’une durée inférieure à 185 jours, une autorisation provisoire de séjour (APS), un récépissé de première demande de titre de séjour ou d’un récépissé constatant le dépôt d’une demande d’asile, un permis de conduire délivré dans l’Union Européenne sans limitation de durée sauf si expiré ou en cas d’infraction au code de la route entraînant un retrait de points ont l’autorisation de conduire en France avec leur permis étranger mais ne peuvent pas solliciter d'échange avec un permis français.


Il vous faut alors attendre l’année suivante de l’acquisition de votre droit de séjour en France pour pouvoir déposer votre demande.


Dans ce cas, le début du délai commence à la date de remise du premier titre de séjour hors récépissé ou à la date de validation du visa long séjour valant titre de séjour par l’OFII (cachet sur la vignette OFII) ou la date de remise du premier récépissé mentionnant l'octroi d'une protection internationale (réfugié ou protection subsidiaire).


Ce sont les conditions à remplir pour pouvoir procéder au changement de votre permis.


Il y a une modalité de dépôt de dossier qu’il faut respecter. Celle-ci est une téléprocédure qui a été déployée le 04 Août 2020 et qui est aussi l’unique mode de dépôt pour les ressortissants étrangers (hors UE).


Les ressortissants français, européens, mais aussi ceux qui ont une double nationalité ou pour l’échange d’un permis de conduire européen, toutes les informations sont disponibles ici le site service-public.fr.


Après avoir fait toutes les procédures et rempli toutes les conditions d’échange de votre permis étranger, vous recevrez une attestation de dépôt sécurisé par voie postale valable 12 mois.


Ce dernier vous permettra de conduire en France.

Notez bien que ce document qu’est l’attestation devra être accompagné d’une copie de votre permis (recto/verso et en couleur).


Sachant qu’en France il y a des règles à respecter en France pour une bonne conduite mais aussi pour éviter toutes sortes d'accidents.

Des systèmes de préventions routières ont donc été mis en place.


C'est dans ce cas que Réaction Permis vous accompagne.


Pourquoi un système de prévention ?

Parce que tout simplement une personne peut commettre des infractions qui font qu’elle ait des réductions de points pour son permis et parfois cela entraîne des suspensions du permis ou une annulation de permis.


Dans ce cas, la personne est obligée de faire un test psychotechnique qui lui permettra par la suite de prendre un rendez-vous avec un médecin pour une visite médicale.


Lors de cette visite, le médecin prendra sa décision afin que vous puissiez ou non repasser votre permis.


Les résultats du test psychotechnique aident le médecin décider si une personne est apte ou non à conduire, c'est à ce dernier qu'appartient la décision finale.


C’est aussi la raison pour laquelle Réaction Permis est là pour accompagner toutes personnes qui souhaitent faire un test psychotechnique.


Un test psychotechnique est un test qui dure 40 minutes et dans lequel il y a une série d’exercices sur ordinateur avec parfois des manettes aux mains et des pédales au niveau des pieds pour pouvoir être dans les mêmes conditions de la route.


Il permet de tester vos réflexes, vos capacités d’attention, votre concentration, votre tolérance au stress et la manière dont vous traitez l’information.


Si toutefois vous rencontrez ce genre de problème durant votre séjour, vous saurez vers qui vous retournez pour trouver une solution.