• Réaction Permis

Tout ce que vous devez savoir sur l'ANTS

Dernière mise à jour : févr. 11

L’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) est un service public en ligne qui vous permet d’obtenir des titres sécurisés comme le permis de conduire, un passeport ou encore un certificat d’immatriculation d’un véhicule.


Créé en 2007, l'ANTS est un établissement public qui répond à l'autorité du Ministère de l'Intérieur. Ce service a été mis en place afin de remplacer les guichets de préfectures qui se retrouvaient bien souvent engorgés par de nombreux automobilistes qui venaient y faire des démarches. C'est d'ailleurs pour la même raison que le ministère de l'intérieur a autorisé les garages, les concessionnaires et les agences spécialisées à pouvoir délivrer les cartes grises.


L'ANTS a aussi pour but de moderniser les procédures administratives qui sont relatives à l’immatriculation, à l’immigration ou encore à la délivrance des pièces d’identité.

examen psychotechnique permis de conduire

Quelles démarches puis-je y faire ?


Dans le cas du permis de conduire, plusieurs démarches peuvent ainsi être effectuées directement en ligne.


Il est possible d'y effectuer une demande de permis en tant qu’élève, de consulter le solde de points de votre permis de conduire (via une identité France Connect ou avec votre numéro de dossier, soit le numéro inscrit sur votre permis de conduire).


Grâce à l'ANTS, vous pouvez également demander un nouveau permis de conduire suite à une suspension, annulation ou une invalidation. Pour cela, il vous sera demandé des pièces justificatives à fournir : pièce d’identité recto/verso, justificatif de domicile de moins de 6 mois et avis médical (cerfa à télécharger ici) (dans le cas d’une annulation, d’une invalidation ou d’une suspension supérieure ou égale à 6 mois un examen de tests psychotechniques est à réaliser avant la visite médicale).


Il est aussi possible de demander un nouveau permis de conduire suite à une perte ou un vol. À noter que le coût d’un renouvellement du permis de conduire est de 25€.


L’ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions) vous permet également de gérer vos infractions, que ce soit pour effectuer le règlement de celles-ci ou bien encore pour faire une contestation.