Comment réussir ses tests psychotechniques ?

Les tests psychotechniques peuvent faire peur aux candidats. Cependant, ne les craignez pas, ils sont très utiles. En effet, ils servent à évaluer si vous êtes apte à conduire un véhicule. Il est possible que vous soyez un peu dérouté si vous voyez ces exercices bien étranges pour la première fois de votre vie, mais l’objectif est d’y être préparé pour ne pas être surpris et réussir haut la main ces tests.


Nous allons vous expliquer dans cet article de quoi sont composés les tests psychotechniques et comment vous préparer au mieux pour les affronter.




Quel est le but de ces tests ?


Comme son nom l’indique, vous allez être testé. Ce test va permettre de vous comparer à un profil standard établi ou aux autres candidats qui passent le test avec vous. Cela va donc servir à évaluer vos aptitudes sur plusieurs critères bien définis :

- Logique ;

- Coordination ;

- Réactivité ;

- Mémoire ;

- Capacité à apprendre car la difficulté au cours de ce test va augmenter au fur et à mesure des questions et exercices, vous aller donc repousser vos limites et vos réflexions, ce qui va montrer votre force d’apprentissage et de compréhension


Le plus important ici est de bien connaître tous les tests qui vont ou sont susceptibles de tomber lors de l’examen. En vous entraînant sur tous les sujets, même les plus improbables, vous êtes certains d’augmenter considérablement vos chances de réussite et vous serez également plus serein lors de l’examen car préparé à toutes les éventualités et vous ne serez donc jamais surpris.


Quels sont les différents types de tests psychotechniques ?


Il existe 4 grands types de tests psychotechniques. Développons-les :


Le test de logique


Il peut s’agir ici de suite à résoudre comme des carrés logiques, des séries de chiffres ou de lettres, mais également des codes à déchiffrer, des intrus à trouver. Il peut également s’agir de tests d’intelligence spatiale comme des cubes ou des pliages. Enfin, vous pouvez être confronté à des tests de logique déductive, comme des positions ou des liens de parenté.


À noter qu’il est très important de s’entraîner sur tous les types de logique afin de ne pas être surpris. Si vous remarquez dans les annales par exemple qu’un type de test est plus récurrent qu’un autre, ne vous focalisez pas dessus car vous pourriez être bien surpris d’avoir à faire avec un tout autre type de test.


Les tests mécaniques


Les tests mécaniques ont la particularité de faire appel à votre sens de la physique et pratique en même temps. En effet, on vérifie vos capacités psychomotrices et de coordination, mais également vos connaissances théoriques et techniques sur des situations qui pourraient vous arriver, soit à vous directement, soit dans votre environnement proche. Vous répondrez, par exemple, à une question sur les effets d’une situation très précise définie par un schéma pouvant porter sur par exemple l’électricité, la mécanique, l’énergie, les forces, etc. vous devez donc vous habituer à faire ce type de raisonnement et être parfaitement à l’aise avec toutes les questions pointues que l’on pourrait vous poser. Les tests mécaniques sont les plus utilisés pour déterminer si vous êtes apte à conduire un véhicule.


Si vous tombez sur une question dont vous ne vous y attendiez pas ou que vous ne savez pas répondre, ne cédez pas à la panique. Prenez quelques secondes pour respirer, gardez votre calme, analysez la situation et rassemblez toutes vos connaissances qui pourraient vous aider à faire face et à surmonter cette situation. Le plus important face aux tests est de ne pas paniquer, de garder son calme et son esprit clair. En effet, c’est ce qui vous sera le plus demandé et le plus précieux si vous vous retrouvez face à une situation de ce type dans la vraie vie, c’est aussi ça que les tests psychotechniques vont chercher à connaître : cerner votre personnalité et votre capacité à garder votre calme dans des situations critiques.


Les tests mathématiques




Nous parlons ici des tests les plus détestés, les plus appréhender et ceux qui donnent le plus de maux de tête aux candidats. Il peut arriver que l’on vous demande de résoudre des opérations mathématiques plus ou moins complexes selon le degré de difficulté que l’on souhaite vous imposer.


Là encore, pas de panique, gardez votre calme, vous allez y arriver car vous serez entraîné. Si vous trouvez que la difficulté augmente au fur et à mesure des questions, c’est normal car c’est le but. En effet, ces tests sont là pour tester vos connaissances basiques, qui vous permettront d’obtenir la moyenne, mais également votre capacité à pousser vos connaissances à leurs limites. Ces questions poussées vont servir à déterminer les meilleurs et ainsi répartir en catégorie, mais également récompenser ceux qui se sont le plus entraînés ou qui ont un esprit plus remarquable que les autres en ayant une note plus élevée. A noter que ces tests sont rarement utilisés dans le cadre de l'évaluation de l'aptitude à la conduite d'un véhicule.


Donc encore une fois, ne paniquez pas, maîtrisez les bases, essayez de vous confronter à la difficulté et tout ira pour le mieux.


Les tests verbaux


Les tests verbaux vont déterminer si vous êtes capable de vous exprimer dans des situations complexes. Elles sont là pour vérifier si vous êtes capables de tenir un discours cohérent, malgré la panique, mais également à juger votre niveau de français. Ces tests peuvent être des tests d’orthographe, de recherche d’intrus, de compréhension de proverbes. Ces tests ne sont utilisés que très peu, voir pas du tout utilisés dans le cadre des tests psychotechniques du permis de conduire.


Voilà tous les types de tests auxquels vous pourriez être confronté. Nous l’avons dit à plusieurs reprises ces tests ne sont pas là pour vous piéger. En effet, ils sont simplement là pour tester les connaissances basiques que vous devriez connaître afin de réussir vos tests psychotechniques et ensuite l’examen de votre permis de conduire. Si vous vous êtes suffisamment entraîné et que vous connaissez toutes vos bases, alors tout devrait bien se passer et vous devriez réussir tous vos examens haut la main.


Enfin, si vous souhaitez en apprendre plus sur comment gérer ses émotions, à quoi vous attendre et comment réussir vos examens du permis de conduire, consultez les autres articles disponibles sur ce blog et dites-nous en commentaire si vous vous sentez enfin prêt pour tous ces types de tests.


Réaction Permis | Test psychotechnique du permis de conduire

Nos centres vous accueillent sur rendez-vous pour réaliser votre test psychotechnique afin de récupérer votre permis de conduire.

INFOS PRATIQUES

NOS CENTRES EN FRANCE

NOUS CONTACTER

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

©  Copyright 2021 - Réaction Permis - Tous droits réservés

Mentions Légales | Politique de confidentialité | Conditions Générales de vente