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Le retrofit, qu'est ce que c'est ?

Aujourd'hui, il est possible de transformer la technologie de son ancienne voiture au profit d'une motorisation électrique. C'est ce qu'on appelle le rétrofit, cela consiste à convertir un véhicule thermique, en un véhicule électrique. Cette pratique est autorisée en France depuis avril 2020, il y a cependant certaines conditions à respecter. Uniquement les véhicules de plus de 5 ans roulant au diesel ou à l'essence sont autorisées au rétrofit.

Comment ça marche ?

Il suffit juste d'installer un kit. Mais bien évidemment, seul un professionnel peut le faire. Uniquement un professionnel installé en France et avec l'habilitation du fabricant du système de conversion. Une fois la transformation faîte, le fabricant vous transmettra une attestation de transformation afin de vous délivrer également un certificat de conformité, car vous devrez également mettre à jour le certificat d'immatriculation du véhicule.

La législation

Cette conversion permet de ne pas se séparer d'une voiture qui fonctionne encore. Mais cela permet également d'avoir un véhicule plus propre. En effet depuis le 1 juin 2020, cette conversion peut bénéficier de la prime à la conversion, entre 2500 € et 5000 €.

Cette pratique est légale pour tous les véhicules thermiques et immatriculés en France depuis 5 ans ou plus. Mais cela peut aussi concerner les camions les bus et aussi les 2 roues (ou 3 roues) de plus de 3 ans.

Le rétrofit, une solution pour la transition énergétique ?

Effectivement, cela va dans le sens des différents enjeux du développement durable, à savoir bannir l'essence pour de l'électrique, mais aussi donner une seconde vie à ce qui existe déjà. Il est vrai que cette transformation s'inscrit dans une transition énergétique cependant elle n'est pas accessible à tous et à tous les véhicules et possède tout de même quelques inconvénients. À savoir que c'est une technique récente et donc pas toujours bien maîtrisée par tous et par peu de monde. Cela va donc avec le prix, encore peu répandu cette pratique a donc un coût assez élevé, comptez 5 à 10 000€ pour une petite voiture. Et pour finir l’inconvénient majeur, l’autonomie. En effet cette transformation procure une autonomie de moins de 100 kilomètres. Ce qui reste un problème important, car le nombre de stations de recharge électriques en France est encore faible.

Les avantages

Même si le prix fait aussi partie des inconvénients, il est également un avantage. L'achat d'une voiture électrique à un coût relativement élevé. Alors si vous possédez déjà le véhicule le coût du rétrofit sera moindre. Un autre avantage relativement intéressant, concerne l'environnement et l'écologie. En effet même si la technologie électrique est plus respectueuse de l'environnement virgule la fabrication des véhicules électriques est tout de même polluante. Mais dans le cas présent la fabrication des kits de rétrofit et beaucoup moins polluante que la fabrication d'une voiture entière. D'autant plus, c'est en quelque sorte du recyclage.

Alors profitez en vous aussi, donnez une seconde vie à vos voitures et un second souffle à la planète. Une vieille voiture de collection ou une voiture diesel qui pollue? Alors c'est le moment du rétrofit !

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