Les risques de la confiance en soi au volant !

Les usagers de la route doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils circulent sur la voie publique. Ils doivent veiller à ce que leur propre sécurité et celle des conducteurs soient assurées à tout moment. Pour ce faire, ils doivent respecter certaines règles de base, comme s’arrêter aux feux de signalisation et respecter les limitations de vitesse. Le non-respect de ces règles peut entraîner des accidents ou des décès.

L’excès de confiance au volant

L’excès de confiance au volant est une confiance en soi surévaluée qui conduit à une perception minimale du risque, ou la croyance qu’un conducteur moyen a confiance en ses capacités de conduite. L’excès de confiance dépend du jugement d’un comportement plus risqué comme étant plus sûr qu’il ne l’est en réalité. Souvent non provoqué, ce type de comportement peut entraîner de nombreux comportements à risque au volant, qui peuvent malheureusement entraîner des accidents de la route aux conséquences parfois dramatiques.

D’après une étude publiée par le-jeune-conducteur.com en 2017, sont majoritairement satisfaits de leur manière de conduire les personnes ayant obtenu leur permis de conduire depuis au moins 2 ans.

Les usagers les plus confiants aux volant

Les automobilistes les plus souvent enclins à un excès de confiance au volant sont les jeunes conducteurs. La confiance peut être une arme à double tranchant pour ces conducteurs novices. Elle peut alimenter leur bravade et les inciter à prendre des décisions rapides et risquées qui pourraient avoir de graves conséquences sur la route.

Malgré leur manque d’expérience, la majorité des jeunes conducteurs pensent qu’ils sont meilleurs conducteurs que leurs parents. Ils sont plus enclins à prendre des risques inutiles, comme les excès de vitesse et le non port de la ceinture de sécurité. Malgré cela, deux tiers des jeunes conducteurs ne révisent jamais leur code de la route après avoir passé l’examen. Même si 64% voient l’intérêt de ces révisions, 81% ne l’ont pas regardé dernièrement.

Les tests psychotechniques peuvent aider parfois ces jeunes à faire preuve de responsabilité sur la route. Les centres tests psychotechniques agréés par la préfecture mettent les usagers sous conditions de la route avec les machines nécessaires (manettes, pédales,…) afin de tester leurs réflexes.

Les caractéristiques de l’excès de confiance sur la route :

Le non-respect du code de la route peut causer plusieurs accidents. La tranche d’âge la plus exposée aux risques routiers est celle des usagers âgés de 18 à 24 ans en partie à cause de leurs excès de confiance au volant.

Cet excès de confiance se caractérise souvent par :

  • un non-respect des distances de sécurité
  • la circulation sur la voie du milieu de l’autoroute même lorsque la voie de droite est libre
  • l’oubli d’utiliser les clignotant pour annoncer les changements de voies de circulation
  • l’oubli de ralentir à l’approche des zones de travaux
  • des dépassements des limitations de vitesse autorisée

Accueil > Blog > Les risques de la confiance en soi au volant !