Mal de dos en voiture : comment les éviter ?

Les longs trajets en voiture ont tendance à mettre le dos à rude épreuve.

Les raideurs dans la nuque, les douleurs lombaires ou les tensions dans les épaules s’invitent souvent au voyage et perdurent même parfois pendant plusieurs jours. Pourtant, bonne nouvelle, le mal de dos en voiture n’est pas une fatalité. Il existe ainsi quelques bonnes habitudes à prendre pour rouler sereinement sans ressentir d’inconfort.

Bien régler son siège pour éviter le mal de dos en voiture

C’est la règle d’or quand il s’agit d’éviter le mal de dos en voiture : bien régler son siège pour adopter une position saine et confortable.

Concernant le réglage du siège, il est donc recommandé de le positionner de manière à ce que les genoux décrivent un angle égal ou supérieur à 90 degrés. Le talon du pied doit toucher le plancher et la pointe doit quant à elle toucher la pédale. Pour ce qui est de la bonne distance à adopter, il est conseillé de choisir celle qui permet aux épaules de bien rester en contact avec le siège. Les bras doivent être légèrement fléchis tandis que les coudes adoptent un angle supérieur à 60 degrés. Le tout en ayant les mains à 10h10 sur le volant.

Il est aussi important que le dos, afin d’éviter les douleurs, se place bien droit, face au volant. La bonne inclinaison encourage ainsi un angle avec les jambes de 90 degrés également.

Les voitures modernes permettent de régler la hauteur du siège et c’est une très bonne chose tant cela peut justement éviter de faire naître des tensions dans la région lombaire ou plus largement au niveau du dos. Il est conseillé de choisir la hauteur pour que l’avant de l’assise soit légèrement en contact avec les cuisses. Le tout est de trouver le parfait compromis entre une posture confortable et une excellente vision de la route. Quant au bas du dossier, il doit épouser autant que possible le dos. Certains véhicules proposent un réglage à ce niveau. Si ce n’est pas possible, il est recommandé de s’équiper d’un coussin spécifique afin de combler le creux. Il est aussi possible d’opter pour une ceinture lombaire.

Les bons réflexes à adopter pendant le trajet pour tenir le mal de dos à distance

La posture a souvent tendance à se relâcher au volant. Surtout si le trajet est long et peut-être monotone. Il est donc préconisé de faire attention à garder les mains sur le volant, toujours en position 10h10 tout en évitant, même si c’est tentant, de poser le coude soit sur l’accoudoir soit sur la fenêtre ouverte. Tout comme pour éviter la somnolence, pour une question de sécurité mais aussi de confort, les spécialistes rappellent qu’il est indispensable de faire des pauses régulières. Des pauses qui peuvent être mises à contribution pour faire quelques exercices simples d’étirement et d’assouplissement du dos, des jambes et des bras. Un peu de marche ne fait pas de mal non plus.

Il est également important de prendre soin de son dos en dehors des trajets en voiture. Une bonne literie aide par exemple à prendre soin de son corps pour profiter de nuits reposantes. Les personnes qui ont le dos sensible peuvent également opter pour un fauteuil de relaxation. Un fauteuil relax permet ainsi de relaxer le dos et les muscles, pour atténuer ou éliminer les douleurs dorsales. Ainsi, avec un dos reposé, les trajets en voiture ont toutes les chances de se passer sans douleur. Découvrez dans ce guide quel fauteuil choisir pour le mal de dos : https://www.jeanneetjean.fr/blog/fauteuil-mal-dos.

Des voitures au service du bien-être

Comme souligné plus haut avec le coussin lombaire intégré, certains véhicules proposent aujourd’hui des options censées éviter le mal de dos au volant. Il peut s’agir de la transmission automatique, depuis longtemps adoptée aux États-Unis, du régulateur de vitesse, de l’aide au stationnement, des commandes au volant ou encore du siège chauffant et massant.

Accueil > Blog > Mal de dos en voiture : comment les éviter ?