• Réaction Permis

Nos conseils pour l’achat de votre 1ère voiture

L’achat d’une première voiture s’avère être pour certains un véritable saut périlleux. En effet, l’acquisition d’une voiture n’est pas un geste anodin, cela nécessite de la réflexion, de la recherche, de définir un budget raisonnable, mais également la prise en compte des frais annexes. Vous aurez deux choix qui s’offrent à vous, une voiture neuve ou une voiture d’occasion.




Pour qui ?


L’achat d’une première voiture est souvent attribué au jeune adulte, mais pas uniquement. Il est vrai que, dans la grande ville l’utilisation de la voiture n’est pas indispensable, les transports en communs sont la plupart du temps suffisants et de plus en plus développés au sein des agglomérations. De ce fait, l’âge moyen d’acquisition d’un premier véhicule a tendance à reculer.


Acheter une voiture neuve


En 2018, l’âge moyen de l’acheteur d’une voiture neuve était de 56 ans. Parfois plus ou moins âgé en fonction des modèles. Rares sont les jeunes adultes à franchir les portes d’un concessionnaire dans le but de partir avec une voiture flambant neuve. Car tout simplement une voiture neuve représente une dépense conséquente que tout le monde ne peut s’offrir. L’avantage pour l’acquisition d’une voiture neuve, est que vous n’aurez pas de surprise de moteur ou de sifflement du moteur après l’avoir acheté. La voiture sort de l’usine donc en parfait état. Cependant, avant tout, vous devrez prendre en compte de nombreux facteurs, le budget, et les frais annexes, ce qui comprend l’entretien, l’assurance, le carburant, éléments qui peuvent vite faire gripper l’ensemble des dépenses liées à cet achat. D’autant plus que les véhicules neufs coûtent très cher et la décote est rapide.


L’alternative à la voiture neuve


Il existe une solution pour ceux qui souhaiteraient un véhicule neuf et en parfait état de marche, mais sans en devenir propriétaire. On appelle cela, le leasing ou LOA (location avec option d’achat). Le principe est simple, c’est un contrat de location avec des mensualités fixes. Vous n’êtes pas propriétaire de la voiture, mais pouvez en faire l’usage que vous souhaitez pendant la durée établie. Et à la fin de la période de location, vous avez une possibilité d’achat du véhicule à moindre coût.


Acheter une voiture d’occasion


La voiture d’occasion connaît un grand succès, auprès des jeunes, mais également des plus âgées, car il est possible dans de nombreux cas, de faire de très bonnes affaires avec un bon rapport qualité/prix. Les jeunes adultes sont très friands d’occasion, car ils ne veulent plus, pour la plupart, s’investir dans un véhicule neuf, très onéreux et qui aura besoin d’ici peu de temps de changements et de réparations.

Mais acheter un véhicule en seconde main n’est pas toujours simple et attention aux annonces trop alléchantes, qui cachent très souvent une arnaque.


Nos conseils :

  • Établir son budget (prévoyez des éventuelles réparations, l’entretien, le carburant, l’assurance, le parking, etc.).

  • Bien choisir le modèle, optez pour un modèle qui correspond à vos besoins.

  • Préférer un modèle rependu, car pour d’éventuelles réparations, remplacement de pièces, les réparations seront plus simples et moins coûteuses.

  • Privilégiez l’achat chez un professionnels, vous avez une garantie et le véhicule est révisé. Même si les prix entre particuliers sont plus attractifs vous n’avez pas de certitude de qualité et les arnaques sont fréquentes.

  • Préparez vos questions, faites des recherches sur le modèle, soyez à l’affût du moindre détail, parfois le vendeur en profite pour omettre certains détails importants.

  • Essayez le véhicule, il est primordial de faire un essai afin de vérifier le moteur, la boite de vitesse, la direction, n’hésitez pas à soulever le capot et voir s’il y a des fuites ou des éléments anormales. Si c’est le cas, passez votre chemin.

  • Inspecter le véhicule intérieur et extérieur, le kilométrage, les précédentes réparations, etc.

  • Prenez votre temps, ne précipitez pas l’achat, vous risqueriez de manquer des points importants.

  • Sécurisez la transaction, afin de garantir le paiement entre particuliers et éviter les escroqueries.


Les points clé à retenir pour acheter une voiture :


Neuve :

  • Évaluez votre budget.

  • Pensez aux alternatives


Occasion :

  • Le véhicule doit correspondre à votre situation, usage, taille, etc.

  • Essayer la voiture est primordial.

  • Inspectez, passez au crible le véhicule avec de l’acheter.

Contact

Paris (75)

Montrouge (92)

Montigny-le-Bretonneux (78)

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

contact@reactionpermis.fr

Tél : 01 88 31 08 29

©  Réaction Permis, 2020 - Tous droits réservés