Nos meilleures astuces afin de réussir ses tests psychotechniques et son permis de conduire

Si votre permis a été annulé, invalidé ou suspendu et que vous voulez réussir le test psychotechnique qui vous permettra de le repasser, nous vous donnons nos meilleurs conseils et astuces qui vous aideront à réussir avec succès ce rendez-vous avec le psychologue.




Avant de savoir comment réussir un test psychotechnique, il convient de s’y préparer en prenant connaissance de son déroulement : le rendez-vous se compose de deux parties et dure entre 40 minutes et une heure.


L’entretien du test psychotechnique


Premièrement, le psychologue procède à un entretien avec le candidat afin d’évaluer sa personnalité. Rien ne sert de stresser ! Restez calme et naturel, c’est le meilleur moyen de faire retomber l’anxiété que peut provoquer le passage d’un test psychotechnique permis. Parlez de manière claire et intelligible et adoptez un comportement responsable face aux situations de danger sur la route que le psychologue pourra vous présenter.


Pour réussir le test psychotechnique, il est important que vous preniez conscience, devant le psychologue, de la situation qui vous a amené à perdre votre permis. Montrez que vous reconnaissez avoir eu un comportement dangereux au volant, pour vous et pour les autres. Ne dit-on pas « faute avouée à moitié pardonnée » ?


Tests de personnalité : soyez vous-même


Les tests de personnalité sont conçus pour refléter ce que vous êtes. On ne se prépare pas à être ce qu’on est. Ainsi, le seul conseil que nous pouvons vous donner est d’y répondre avec le plus de détachement et de spontanéité possible, sans essayer de décrypter la logique sous-jacente des tests. Ces tests comportent au minimum une centaine de questions. Ces questions sont décorrélées les unes des autres. Ne cherchez pas la cohérence dans toute cette batterie de questions, la forme globale du test de personnalité vous échappera. Répondez simplement à une question après l’autre, en donnant la première réponse qui vous vient à l’esprit et sans essayer de faire un lien entre vos réponses. En réalisant ces tests, c’est l’interprétation par un professionnel de l’évaluation et l’entretien de débriefing avec le candidat qui ont du sens, tant pour le psychologue qui a fait passer le test que pour le candidat. Un test de personnalité sans débriefing n’a pas de réel intérêt.


Ce n’est pas votre intelligence qu’on teste


Si les exercices proposés sont de même nature, les tests de raisonnement ne sont pas des tests de quotient intellectuel, ou test d’intelligence (QI). Ils ne servent pas à mesurer l’intelligence d’un individu, mais une efficience intellectuelle par rapport à un matériel donné. Dans le cadre d’un examen du permis de conduire, on va vous demander de traiter des chiffres, des mots, de la logique abstraite et ce qu’on regarde, c’est votre efficience, c’est la manière dont vous abordez les problématiques qui vous sont soumises. Là encore, il n’y a pas de « bons » et de « mauvais ». Il faut se souvenir que lors d'un recrutement par exemple il y a des personnes dont les aptitudes intellectuelles et la personnalité sont plus ou moins en phase avec les exigences du poste à pourvoir.


Les personnes qui produisent ces tests de personnalité et de logique veulent mettre dans les mains des outils plutôt que de se fier uniquement à la présentation orale des candidats et à l’expérience dont ceux-ci justifient, ces tests renseignent sur la manière de raisonner et sur la personnalité du futur conducteur. Ils donnent beaucoup d’indices sur le candidat, indépendamment de la validité des réponses. L’objectif pour les psychologues est de s’assurer que le candidat pourra conduire en sécurité, et qu’il aura la capacité de se conformer aux codes.


Comment savoir si l'on a réussi son examen théorique ?



La conduite acquise et pratiquée, ça ne se perds pas. Vous avez maintenant des réflexes qui sont à revoir lors de l’examen mais l’appréhension au code de la route est, quant à elle, bien plus importante. Oui, repasser son code de la route peut être inquiétant. Les tests ayant évolués nous mettant en situation avec des questions plus approfondies, il est normal de craindre un échec. Il existe pourtant une solution pour se préparer à cela.


Comment récupérer votre permis ?


Afin de récupérer votre permis de conduire après une invalidation pour solde de points nul, vous devez de nouveau passer l’épreuve théorique (code) ainsi que dans certains cas l’épreuve pratique (conduite). Pour cela, vous êtes dans l’obligation de vous présenter au préalable à un contrôle médical et à un examen psychotechnique de façon à recevoir un certificat affirmant votre aptitude à la conduite. Bien que vous ne puissiez obtenir de nouveau votre permis dans les 6 mois, vous pouvez tout à fait passer ses examens durant votre retrait.


Dans le cas où vous avez obtenu votre permis de conduire depuis plus de 3 ans à la date de notification de sanction, que votre interdiction d’obtenir un nouveau permis soit inférieur à 1 an et que vous vous inscriviez à l’examen dans les 9 mois qui suivent la fin d’interdiction de vous présenter à celui-ci, vous n’aurez que la partie théorique à repasser. Dans les autres cas, il vous sera imposé de passer les épreuves du code de la route et de la conduite.


Voici un florilège de nos meilleurs conseils afin de cartonner le jour de vos examens :

  • Soyez ponctuel, cela vous évitera du stress inutile en cas de retard.

  • Ne négligez pas les exemples. Dans tous les tests, on vous donne un ou deux exemples résolus.

  • Observez-les, analysez-les. C'est là que, si vous êtes entraîné, vous reconnaîtrez le type de test et ce que l'on attend de vous.

  • Prenez-le temps de prendre connaissance de la solution proposée dans ces exemples et trouvez la démarche logique. Il se peut que dans toutes les questions, la première partie soit un exemple résolu, vous pourrez alors appliquer la même logique à la deuxième partie.

  • Lisez bien les consignes.

  • Ne répondez pas au hasard car les mauvaises réponses peuvent vous faire perdre des points. La consigne vous indique si une cotation est appliquée.

  • Ne restez pas focalisé sur une question que vous ne comprenez pas. Passez immédiatement à la suivante. Revenez-y ensuite s'il vous reste du temps.

  • Soyez courageux et concentrez-vous sans vous laissez distraire.


Réaction Permis | Test psychotechnique du permis de conduire

Nos centres vous accueillent sur rendez-vous pour réaliser votre test psychotechnique afin de récupérer votre permis de conduire.

INFOS PRATIQUES

NOS CENTRES EN FRANCE

NOUS CONTACTER

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

©  Copyright 2021 - Réaction Permis - Tous droits réservés

Mentions Légales | Politique de confidentialité | Conditions Générales de vente