• Réaction Permis

Permis invalidé, suspendu ou annulé ? Pas de panique !!!


test psychotechnique permis pas cher

Récupérer son permis de conduire avec le test psychotechnique


Suite à une invalidation, suspension ou annulation, le test psychotechnique est obligatoire. Ce dernier est évoqué dans l’article 7 de l’arrêté du 31 juillet 2012 et l’article L223-5 du Code de la route. Un conducteur en suspension, annulation ou invalidation de permis pourra obtenir un nouveau permis auprès de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) consécutivement par un avis favorable à l’examen médical, biologique et selon les cas au test psychotechnique.


Mais qu’est-ce que c’est exactement le test psychotechnique ??


Le test psychotechnique est obligatoire pour récupérer son permis de conduire suite à une invalidation pour solde de point nul, une suspension supérieure ou égale à 6 mois ou une annulation pour faute grave.

Le test psychotechnique est un test effectué par un psychologue en plus de la visite médicale. Il a pour but de vérifier votre aptitude à conduire et de réagir de manière appropriée aux différentes situations rencontrées sur la route.

Ce test se déroule en 2 temps. La première partie est consacrée à un entretien individuel et la deuxième partie est consacrée aux exercices psychotechniques assistés par ordinateur.

Un entretien :

Dans un premier temps, vous aurez un entretien individuel avec un psychologue agréé par la Préfecture. Cet entretien dure environ 10 à 15 minutes et permet de connaître les antécédents médicaux (alcool au volant, consommation de drogue…), de connaître les raisons de la suspension, de l’invalidation ou l’annulation de permis de conduire et de connaître l’utilité du permis pour vous.

En détail, cet entretien va permettre d’aborder les sujets suivants :

● Votre situation : votre situation familiale, personnelle et professionnelle, votre santé

● Vos usages d’un véhicule motorisé nécessitant la détention d’une autorisation de conduire (enjeux professionnels, personnels et sociaux)

● L’approbation du code de la route et du respect des règles et des sanctions

● Une confrontation aux faits ayant justifiés votre sanction

● Votre motivation à une réhabilitation


Les exercices pratiques:

Par la suite, vous effectuez une série d’exercices sur un ordinateur avec des manettes aux mains et des pédales au niveau des pieds. Le test psychotechnique permet de tester vos réflexes, vos capacités d’attention, votre concentration, votre tolérance au stress et la manière dont vous traitez l’information.

Une fois les tests terminés, le psychologue rédige un compte-rendu et vous fournit une copie. De plus, le psychologue vous donne son avis sur votre aptitude à la conduite des véhicules légers et lourds. Ce compte-rendu affiche le résultat du test (avis favorable, avis favorable avec restriction, avis défavorable) et va servir au médecin agréé à prendre sa décision de vous laisser repasser le permis ou de le récupérer.


Quelques exemples de tests psychotechniques:

Test de mesures de réflexes

Ce test va servir à mesurer la rapidité de vos réflexes et vos facultés à adopter la bonne réaction au bon moment en fonction des informations qui vous sont présentées

Test de coordination motrice

Ce test va servir à mesurer la coordination de vos mouvements et vos facultés à corriger vos mouvements rapidement en fonction des informations qui vous sont présentées.

Test d’attention et de concentration

Ce test sert à déterminer l’aptitude du conducteur à s’orienter et à se concentrer en situation de conduite, ainsi que sa capacité à percevoir et mémoriser des éléments importants.

Test de Bonnardel (B101)

C’est un test qui sert à évaluer l’aptitude à raisonner efficacement dans des situations qui présentent une composante motrice, telle que la conduite d’un véhicule.


Comment s’inscrire à un test psychotechnique?


S’inscrire à un test psychotechnique :


  1. S’inscrire dans un centre psychotechnique agréé par la Préfecture de votre choix près de chez vous. Nos centres de tests se situent au niveau national. Vous pouvez trouver nos différentes adresses ici.

  2. Complétez le formulaire de prise de rendez-vous.

  3. Rendez-vous à l'adresse du centre le jour du test.

Vous serez reçu par un psychologue inscrit au registre ADELI et agréé par la Préfecture. Le but du test est de déterminer si vous êtes apte à conduire. A la fin du test, le psychologue vous donne le résultat ainsi que le compte rendu du test psychotechnique servant pour votre visite médicale.


Que prendre avec vous lors du passage au test psychotechnique?


✔ une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, livret de famille…)

✔ vos lunettes ou vos lentilles si vous en portez

✔ le masque


Quelle est la durée d’un test psychotechnique pour le permis de conduire?


Nos tests psychotechniques durent généralement 40 minutes.


Quels sont les tarifs des tests psychotechniques ?


Nos tarifs varient de 60 euros jusqu’à 110 euros en fonction du centre.


Avec qui et quand passer un test psychotechnique?


Les psychologues inscrits au registre ADELI et en Préfecture peuvent faire passer des tests psychotechniques pour le permis de conduire. Cependant, ils doivent avoir suivi une formation sur les tests psychotechniques dans le cadre du contrôle médical de l’aptitude à la conduite.


Mais quand passer le test?


Suspension égale ou supérieure à 6 mois

Dans ce cas, vous devez passer les tests psychotechniques, qui sont valables 6 mois, avant la fin de la suspension puis vous rendre à la visite médicale.

Invalidation pour solde de points nul

Si vous êtes dans ce cas, vous devez passer les tests à partir du 3ème mois suite à l’invalidation et avant la visite médicale.

Annulation pour faute grave

Vous pouvez passer les tests avant la fin de votre annulation, à noter que vos tests psychotechniques seront valables 6 mois. Il devront donc être encore valables au moment où vous ferez une demande de nouveau permis de conduire auprès de l'ANTS après avoir réussi l'examen du code et de la conduite.


Doit-on avoir des connaissances préalables pour passer le test psychotechnique?


Non, il n’y a pas de connaissances à maîtriser. Le test est accessible à toutes les personnes (ceux qui ne maîtrisent pas le français ou ont du mal avec le français peuvent le passer par exemple). Ces épreuves ne nécessitent aucune connaissances en informatique et aucune connaissances scolaires.


Quelques conseils pour réussir le test psychotechnique :


● Reposez-vous bien avant de passer votre test psychotechnique .

● Restez calme au cours de vos examens. Il est inutile de vous stresser car le stress est le facteur clé pouvant vous empêcher de réussir vos tests.