Qu'est-ce qu'un test psychotechnique permis?



De quoi parle-t-on ?

L’examen psychotechnique est un test réalisé par un psychologue, visant à évaluer les aptitudes physiques et mentales d’une personne ayant un permis suspendu ou annulé dans le but de le récupérer. L’évaluation peut être passée auprès de tout psychologue inscrit à la Préfecture et n’est plus obligatoirement réalisé dans un centre agrée. Grâce à ce test, le psychologue est capable de mesurer les capacités de réaction, de concentration, d’observation et également les réflexes du conducteur.

Pour qui ?

Le test psychotechnique s’adresse aux conducteurs ayant un permis invalidé, suspendu ou perdu pour une durée supérieure ou égale à 6 mois. Si vous n’avez plus de points sur votre permis, vous devrez donc le passer. Le test psychotechnique est également utilisé dans la sélection et l’orientation professionnelle, lors de concours ou de recrutements. Mais aussi dans certaines professions, principalement les conducteurs d’ambulances, transports de marchandises, etc.

Pourquoi ?

Le test psychotechnique est nécessaire pour attester que le conducteur n’est atteint d’aucune pathologie incompatible avec la conduite et qu’il est capable d’opérer une conduite sans danger.

En mettant à l’épreuve l’attention, les réflexes moteurs et la coordination motrice, le psychologue peut alors valider ou non son aptitude à conduire sans danger. Ce test se fait en complément d’une visite médicale afin d’écarter tout risque d’addictions ou de problèmes de santé. Le test psychotechnique est valide durant 6 mois au niveau national.

Le déroulement ?

Le test psychotechnique dure entre 40 minutes et 2 heures. Il se compose de deux parties, en premier lieu, un entretien individuel, puis les tests sur ordinateur avec manettes de commande. Réaliser sérieusement et sans troubles particuliers le taux de réussite du test psychotechnique est de 95 %. En cas d’échec, il est possible de le repasser, à vos frais et non remboursé.

L’entretien individuel, se décompose en plusieurs thématiques abordées par le psychologue. Dans un premier temps, il s’intéressera à la situation du conducteur, familiale, professionnelle et à sa santé, mentale et physique. Puis à son rapport avec la conduite, les raisons qui l’ont amené à passer ce test, sa vision de la sécurité routière et le respect des règles. Et enfin sa motivation pour la récupération de son permis de conduire.

Le test psychotechnique peut s’effectuer avec une batterie de tests Psymotest. C’est un boîtier comportant des manettes et des pédales, il permet d’analyser les capacités psychomotrices du conducteur. Le psychologue est présent pendant toute la durée de l’évaluation afin de pouvoir appréhender les réflexes et le raisonnement du conducteur.

Le test mesure plusieurs éléments, comme la rapidité de vos réflexes, votre faculté à prendre la bonne décision en fonction des informations données, la stabilité de vos mains, la coordination de vos mouvements, votre attention, votre concentration et votre mémoire.

Une fois le test terminé, le psychologue est en mesure de déterminer si le conducteur est capable de récupérer ou de repasser son permis, mais également d’évaluer s’il ne représente pas de danger ni pour lui-même, ni pour les autres usagers. Le médecin agréé donnera alors la décision finale.

Réaction Permis | Test psychotechnique du permis de conduire

Nos centres vous accueillent sur rendez-vous pour réaliser votre test psychotechnique afin de récupérer votre permis de conduire.

INFOS PRATIQUES

NOS CENTRES EN FRANCE

NOUS CONTACTER

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

©  Copyright 2020 - Réaction Permis - Tous droits réservés

Mentions Légales | Politique de confidentialité | Conditions Générales de vente