• Réaction Permis

Réussir un examen du code de la route avec notre partenaire : DEKRA

Pour obtenir son permis de conduire, la réussite à l’examen du code de la route est une étape obligatoire. Cet examen de code est très important car il fournit aux futurs conducteurs tout ce qu'ils doivent savoir sur la sécurité et la circulation routière.

Depuis la nouvelle réforme du code de 2016, pour avoir son code les futurs conducteurs devront passer leur examen de code auprès des centres d’examens agréés de passage de l’épreuve théorique du permis de conduire. Parmi ceux-ci : DEKRA



code de la route dekra - Réaction Permis


Comment s’inscrire au code DEKRA ?

Pour s’inscrire au code DEKRA, rien n’est plus simple, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

1. Obtenez le numéro NEPH (Numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé), numéro qui s’obtient soit auprès de l’auto-école, soit auprès de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés)

2. Saisissez votre code NEPH lors de la création de votre compte.

3. Choisissez la date et l’heure les plus appropriés pour passer l’examen du code

4. Saisissez le lieu où vous souhaitez passer votre épreuve puis choisissez le centre qui vous convient

5. Renseignez votre identité et procédez au paiement de 30 €

6. Une fois la réservation validée, vous obtenez la convocation à imprimer pour vous présenter à l’épreuve du code de la route


Les documents nécessaires à présenter le Jour J :

Pour pouvoir passer votre examen du Code de la route, vous devez impérativement apporter avec vous le jour J :

  • Une pièce d’identité en cours de validité

  • La convocation imprimée ou sur le téléphone (reçue par e-mail lors de la réservation de date d’examen)


Le déroulement de l’examen du code de la route :


Accueil :

Le jour du test, vous devrez arriver 15 minutes avant l’heure du test. Alors, préparez-vous pour le jour J, vérifiez l'adresse du centre où vous devez vous rendre la veille et prenez de l’avance afin d’arriver à votre examen sereinement. Une fois arrivé au centre d’examen, vous devez présenter votre pièce d’identité ainsi que votre convocation. Puis, prenez place dans la salle d’examen équipée des tablettes et des écouteurs.


Mise en contexte :

Dès que vous aurez votre tablette à disposition, vous visionnerez une courte vidéo d’explication. Ce sont les instructions d’examen émises par le Ministère de l'Éducation. Écoutez attentivement les explications :

Vous devez obtenir une note égale ou supérieure à 35 sur 40 pour obtenir l’examen ;

- L’examen durera environ 30 minutes avec 40 questions à choix multiple ;

- Vous avez 30 secondes pour répondre à chaque question ;

- Les questions vidéo ne peuvent être visionnées qu’une seule fois.

Tout au long du test, vous devez suivre les règles du test de théorie générale pour le permis de conduire, lues à l’avance avant le test. Vous ne pourrez pas vous faire aider pendant le test, et n’essayez pas de voir les réponses de vos voisins : ils n’auront pas les mêmes questions que vous.


L’après-examen :

Le résultat est communiqué par mail et sur l’espace candidat du site du code by DEKRA ou dans les 15 minutes suivant l’examen par l’examinateur.


Les différents conseils pour réussir le code de la route :

Se coucher tôt la veille de l’examen : La veille d’un examen, vous êtes souvent tellement stressés que vous craignez que ce stress vous empêche de dormir alors que vous vous direz qu’il est important et nécessaire d’obtenir au moins 8 heures de sommeil profond pour être au maximum de ses capacités. Car, une mauvaise nuit de sommeil peut affecter négativement les performances du corps et du cerveau. C'est vraiment beaucoup plus difficile de penser et de se concentrer quand on est fatigué, ce qui peut être ennuyeux quand on a un examen important à passer. Détendez-vous et suivez les conseils ci-dessous :

  • Arrêtez la caféine après 16 heures : il est conseillé d’arrêter de boire du café ou du thé au moins 6 heures avant l'heure du coucher ;

  • Arrêtez de jouer avec les appareils électroniques après 20 heures ;

  • Ne dînez pas trop tard : pour bien dormir, il est conseillé de dîner au moins 2 heures avant de coucher ;

  • Préparez vos affaires pour le lendemain.

Bien lire les formulations des questions : des erreurs peuvent être commises lorsque vous lisez rapidement les questions sans y faire attention, ce sont les « pièges » dans lesquels vous tombez lorsque vous oubliez ou sautez un mot dans le formulaire de question. De plus, faîtes bien attention à la distinction entre « je dois » et « je peux ».


Restez calme et concentré : Comme pour le Bac ou tout autre examen, le code peut devenir stressant. Mais vous ne devriez pas laisser le stress vous envahir, cela peut vous amener à faire des erreurs que vous ne feriez pas normalement. Si la pression augmente, détendez vos épaules en inspirant par le nez et en expirant doucement par la bouche. Vous pouvez également vous détendre avec l'application mobile de méditation avant l’examen.


Pourquoi choisir DEKRA ?


Vous vous demandez encore pourquoi choisir Dekra pour passer vos examens de code de la route ? Voici quelques réponses de la question pourquoi choisir Dekra :

  • Résultats immédiats : les résultats sont envoyés dans les 15 minutes suivant l’examen à l’adresse mail renseignée lors de l’inscription

  • Centre d’examen agréé de passage de l’épreuve théorique du permis de conduire : Tous les centres de passations de code de la route de Dekra sont agrées par la Préfecture

  • Salles d’examens individuelles et collectives : En plus des sessions collectives, des sessions individuelles sont également proposés selon les centres. Idéal pour les candidats stressés à la recherche de plus de confort.

  • Possibilité de se réinscrire rapidement en cas d'échec : vous pouvez vous réinscrire au plus vite grâce à nombreuse sessions d'examens proposées.

  • Possibilité de passer l’examen où vous voulez et quand vous voulez pour 30 euros seulement et en fonction des centres, possibilité de passer l’examen avec ou sans rendez-vous.