Voiture sans permis, la solution pour la suspension

Vous n’avez pas votre permis, subissez une ,suspension ou tout simplement vous souhaitez conduire une voiture sans permis, on vous explique tout.

Pendant longtemps moquées, les voitures sans permis n’avaient pas énormément de succès auprès de français, réservées aux personnes en retrait ou ,suspension de permis.

Mais aujourd’hui, elles séduisent de plus en plus de monde et plus particulièrement les jeunes. Surtout dans les grandes agglomérations, telles que Paris, Lyon ou Marseille. De nombreux conducteurs de voiture sans permis en sont même particulièrement accros, au point de les « tuner » et de ne pas ressentir la moindre motivation à passer le permis tant elles leur plaisent.

Pour qui ?

Il faut être âgé d’au minimum 14 ans pour conduire ce type de véhicule. Pour les personnes nées après le 1er janvier 1988, il faut obligatoirement posséder le permis AM (ancien BSR) pour avoir le droit de rouler avec une voiture sans permis.

Les personnes ayant une suspension de permis sont autorisées à conduire ce type de véhicule. Sauf ceux ayant subi une annulation de permis avec interdiction de conduire un véhicule motorisé prononcée par un juge.

Pour les personnes en situation de suspension de permis, la voiture sans permis est une véritable opportunité de pouvoir continuer de se déplacer, de travailler, de rester indépendant durant la suspension de permis.

Niveau réglementation

Au niveau de la ,réglementation, les voitures sans permis ne doivent pas dépasser les 45 km/h. S’il y a dépassement de la limite de vitesse, le conducteur est considéré pénalement en infraction. Pour conduire une voiture sans permis vous devez être titulaire du permis AM ou être né avant 1988.

Pour ce qui est du véhicule, il doit obligatoirement avoir une plaque d’immatriculation et être assuré pour pouvoir être utilisé sur les routes françaises.

Une ,,voiture sans permis, doit être assuré dès sa mise en circulation sur le territoire français, au même titre qu’une voiture classique avec permis. ,La voiture doit être équipé d’une cylindrée n’excédant pas 50cm3 pour un moteur essence, avec une puissance maximale de 4kw pour un moteur diesel.

Le conducteur doit alors souscrire une garantie de responsabilité civile minimum. Néanmoins, le conducteur de voiture sans permis n’est pas exposé au système de bonus-malus des assurances.

Que se passe-t-il en cas d’infraction ?

Peut-on perdre des points avec une voiture sans permis ? C’est une question qui revient souvent lorsqu’un automobiliste souhaite se procurer une voiture sans permis.

Il faut alors se référer à ,la circulaire n° NOR/INT/D/04/00031/C du Ministère de l’Intérieur datée du 11 mars 2004. Elle stipule, qu’il ne peut y avoir de retrait de points si le véhicule conduit ne requière pas de permis de conduire. Par exemple, si un usager commet une infraction au code de la route à vélo, il n’aura pas de sanction ni de perte de points.

La réponse est donc NON, vous ne pouvez pas perdre de points avec une voiture sans permis. Cependant, les conducteurs de voiturettes, ne sont pas à l’abri de tout. Toutes infractions commises avec le véhicule est passible d’une amende, avec ou sans permis de conduire.

Cependant, certaines infractions graves telle que la conduite en état d’ivresse peuvent entraîner une interdiction de conduire, pour une durée allant jusqu’à 5 ans.

Les avantages :

Avec une voiture sans permis, le contrôle technique ne se passe pas avant la 4ème année, puis il a ensuite lieu tous les 2 ans.

Le coût du permis de conduire étant de plus en plus élevé en France, l’utilisation d’une voiturette peut être une solution pour les personnes ne souhaitant pas le passer. On peut également citer la durée de l’obtention du permis qui est relativement longue. De l’inscription à l’obtention, il peut se passer plusieurs mois comme plusieurs années pour les conducteurs les moins à l’aise au volant. D’autre part, l’usage de la voiture sans permis peu être la solution aux personnes trop stressées lors du passage d’un examen par exemple.

L’entretien et l’assurance d’une voiturette sont moins élevés que pour une voiture classique. L’utilisation de ce type de voiture peut être bien plus rassurante que pour un 2 roues car les conducteurs de voiture sans permis se sentent bien plus en sécurité dans celles-ci que sur un scooter.

Les inconvénients :

Le prix de ses automobiles est relativement élevé. Vous devrez c,ompter entre 10 000 à 15 000 euros pour l’achat d’un véhicule neuf et entre 3000 et 8000 euros pour les véhicules d’occasion.

Ces voitures sont utilisables uniquement en ville. Elles ne peuvent pas circuler sur les plus grands axes comme les périphériques, les autoroutes, etc.

Les voiture sans permis sont un peu plus fragile que les voitures classiques car leur carrosserie est bien souvent faite en grande partie de plastique.

Il faut savoir que si vous conduisez une voiture sans permis, vous devez respecter les mêmes règles de circulation que les autres automobilistes, c’est à dire, le code de la route, mais également le port de la ceinture de sécurité.

Accueil > Blog > Voiture sans permis, la solution pour la suspension