• Réaction Permis

Êtes-vous un bon conducteur ?

La plupart des conducteurs lorsqu'ils sont interrogés déclarent être de bons conducteurs, mais lorsqu'on les interroge sur les autres conducteurs, les adjectifs sont beaucoup moins flatteurs, et les conducteurs interrogés jugent alors que le danger vient des autres.



Le permis de conduire


C'est un examen difficile à obtenir, mais attention car avoir le permis de conduire ne signifie pas être un bon conducteur. En effet, les apprentis conducteurs fraîchement diplômés s'efforcent de respecter tout ce qu'ils ont appris durant la formation. Mais malheureusement tous les usagers de la route n'en font pas de même. On cherche le plus souvent à sensibiliser les enfants et les jeunes à la sécurité routière, mais sensibilise-t-on assez les adultes ? On parle de prise de conscience des jeunes, mais les adultes montrent-il le bon exemple ?


Le changement de comportement du conducteur


Il est vrai que beaucoup de conducteurs changent de comportement lorsqu'ils sont au volant. Ce changement provient souvent sous la forme d'une agressivité, d'une certaine compétition, l'apparition d'injures et même encore de l'irrespect. Cette incivilité concerne plus les hommes que les femmes. Ce comportement plus agressif est parfois la cause d'accidents, car le conducteur agit avec impulsivité et cela augmente les risques d'accidents.


Le déni


Ce phénomène est plus souvent remarqué chez la gente masculine, la virilité de l'homme est décuplée au volant d'une voiture, il éprouve alors un sentiment de supériorité vis-à-vis des autres usagers et en quelque sorte le sentiment d'être invincible. On peut remarquer que lorsqu'un homme en infraction se fait arrêter par la police, il aura tendance à nier la responsabilité et à rejeter la faute sur les autres.

« La route, un lieu de transgression et de pulsion, avec pour jouet, la voiture. »

Une sensibilisation des jeunes mais aussi des adultes


6 parents sur 10 reconnaissent avoir déjà commis une infraction en présence de leurs enfants. De la plus minime à la plus grave, même passer à l'orange est une infraction qui peut être grave. Ils reconnaissent également avoir déjà fait preuve d'un manque de patience sur la route. C'est en montrant l'exemple dès aujourd'hui aux plus jeunes que nous minimiseront le nombre d'accidents de demain. La multiplication des jeux vidéo n'aide pas, car il y a un manque de sensibilisation au danger, et une banalisation du risque. Dans un jeu vidéo vous avez plusieurs vies, la sensation de danger et de mort est donc minimisée. Il est alors important d'informer l'enfant mais également de lui faire comprendre la réalité des choses.


Les risques


Beaucoup se pensent intouchables, mais sachez que le permis de conduire n'est pas à vie. En tout cas pour certains, car il est tout à fait possible de garder son permis de conduire toute sa vie, cela signifie que vous êtes un bon conducteur. Mais garder son permis et avoir tous ces points ce n'est pas la même chose. On peut alors dire qu'il est plus simple de garder son permis que de conserver tous ses points.


En effet, perdre un point peut être tout à fait banal pour certains et un cas exceptionnel pour d'autres. Mais attention, car la perte de points peut aller très vite s’il n'y a pas de prise de conscience. Et dès lors que vous n'avez plus de points ou commettez une infraction, vous pouvez avoir votre permis invalidé, suspendu ou annulé. Dans ces cas-là, vous devrez soit passer un stage de récupération de points ou encore une visite médicale et un test psychotechnique afin de montrer que vous êtes capable de conduire en toute sécurité.

Contact

Paris (75)

Montrouge (92)

Montigny-le-Bretonneux (78)

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

contact@reactionpermis.fr

Tél : 01 88 31 08 29

©  Réaction Permis, 2020 - Tous droits réservés