• Réaction Permis

Ce qu’il faut savoir avant de passer son permis et pour le conserver


examen psychotechnique permis

Avoir son permis est presque devenu une obligation, aussi bien pour ce qui concerne la vie sociale que professionnelle. C’est un constat que nous pouvons faire actuellement : de plus en plus d’employeurs exigent à leurs salariés d’avoir leur permis de conduire ainsi qu'une voiture personnelle. D’autant plus si le métier exercé comprend des déplacements réguliers. C’est pourquoi il est important de l’obtenir le plus rapidement possible si on veut entrer dans la vie active.


En France, le permis de conduire se passe en deux étapes : l’examen du code de la route et l’examen pratique du permis de conduire.


Le code de la route


Pour obtenir son code de la route, il faut faire au maximum 5 fautes sur les 40 questions qui vous seront posées lors de l’examen. Généralement, il faut compter un à trois mois minimum de préparation pour être assez performant le jour J.


Il est possible de s’inscrire et de passer son code de la route dès l’âge de 15 ans, notamment si on veut ensuite faire la conduite accompagnée.


Il y a encore quelques années, le code se passait directement dans la voiture le jour du passage du permis de conduire. L’inspecteur posait quelques questions au candidat avant de faire l’épreuve pratique. Il est à noter qu’avant cela, les règles de sécurité routière n’étaient pas du tout les mêmes que maintenant !


Depuis 2004, les personnes qui sont nées après le 31 décembre 1987 doivent d’abord passer l’ASSR, l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière, car celle-ci est obligatoire pour l’obtention du permis de conduire.


Une fois le code de la route obtenu, le futur conducteur peut alors s’inscrire aux leçons de conduite qui lui permettront de savoir maîtriser un véhicule.


La préparation au permis


Pour obtenir le permis de conduire, vous devez faire au minimum 20 heures de leçon de conduite avec un moniteur de conduite afin d’être assez préparé à l’examen final.


En France, il est tout à fait possible de passer et d’obtenir le permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Le jeune conducteur reçoit alors le certificat d’examen du permis de conduire, mais ne peut conduire seul qu'à partir de ses 18 ans, pas avant.


Les compétences demandées lors de l’examen du permis de conduire sont les suivantes :


  • Être capable de s’installer à bord du véhicule et d’assurer sa sécurité.

  • Effectuer les vérifications du véhicule (état extérieur et intérieur).

  • Connaître les commandes du véhicule et être capable de les utiliser quand cela est nécessaire.

  • Appréhender la route en sachant prendre les informations (panneaux, indications des autres véhicules…).

  • Savoir adapter son allure en fonction des circonstances.

  • Appliquer les réglementations en vigueur.

  • Être capable de communiquer avec les autres usagers (mettre son clignotant au bon moment, mettre ses warnings quand il le faut…).