• Réaction Permis

Les tests psychotechniques, pour qui et pourquoi ?

Les tests psychotechniques ont pour but d’évaluer vos aptitudes à conduire un véhicule. Ces aptitudes sont autant mentales que physiques.


Ces tests vont notamment servir à détecter des comportements potentiellement dangereux lors de votre conduite. Ces tests servent donc à prévenir les conducteurs dangereux et à protéger autant les conducteurs, que les passagers et les piétons.

La plupart des temps le test psychotechnique s’accompagne d’une visite médicale. Il existe plusieurs examens psychotechniques, celui pour particulier et celui pour professionnel.


Le test psychotechnique pour les conducteurs particuliers


Test psychotechnique du permis


Ce test se destine aux automobilistes qui se trouvent dans différentes situations :


- L’annulation du permis : le permis peut être annulé suite à une infraction grave au code de la route. L’ancien conducteur doit passer un examen obligatoire psychotechnique dans un centre agréé par la Préfecture. Ce test est réalisé aux côtés d’un psychologue qui va être habilité à déterminer si le conducteur est en capacité de repasser son permis de conduire ou non. Le but sera donc de savoir si le conducteur a un mauvais comportement au volant et s’il représente un danger pour lui et les autres ou non. Ce test va notamment détecter les personnalités enclines à être sous l’emprise d’alcool ou de drogues et va l’aider à prendre conscience du danger de son comportement.

- L’invalidation du permis : un permis est dit "invalidé" lorsque son détenteur ne possède plus aucun point dessus. Le retrait de point fait suite à des infractions au code de la route et ne plus avoir de point oblige son détenteur à le rendre aux autorités. Ainsi, passer le test psychotechnique va pouvoir permettre de savoir si le conducteur peut ou non prétendre à repasser son permis de conduire.

- La suspension de permis : si la suspension du permis est de 6 mois ou plus, alors le conducteur doit obligatoirement passer le test psychotechnique comme le décret du 22 janvier 2016 le précise. (Article R224-21 du Code de la Route).


Le test psychotechnique pour les conducteurs professionnels


Ce test bien spécifique a la particularité de ne s’adresser qu’aux conducteurs des collectivités territoriales dans différentes occasions :

- Lors du recrutement : on va chercher à connaître la capacité des candidats à conduire un véhicule bien précis. Ce test est déterminant pour la conduite de certains véhicules comme les transports en communs, mais également les camions poids lourds et les super poids lourds. Ce test psychotechnique va compléter la visite médicale obligatoire. Si toutes ces conditions sont réunies, alors le conducteur se voit attribué le poste de conducteur spécialisé.

- Lors des séances de contrôles : ces tests de routines servent à s’assurer que le conducteur possède toujours toutes ces facultés lors de la conduite de ces engins. Elles mettent en lumière les comportements dangereux qu’a le conducteur et permet également de le mettre à jour face aux nouvelles directives que doivent adopter les conducteurs. Cela sert aussi à faciliter l’établissement de leur plan de carrière et permet au chef d’entreprise de s’assurer d’être dans la loi avec ses conducteurs.


Comment se déroulent les tests psychotechniques ?


Les tests psychotechniques en entretien individuel


Les tests psychotechniques du permis débutent par un entretien individuel avec un psychologue. Sa mission est d’évaluer l’état psychique du conducteur. Seront évoqués ses éventuels antécédents médicaux (alcool au volant, consommation de drogues, de médicaments…), les causes de l’annulation ou de la suspension et l’utilité du permis pour lui.


Les tests psychotechniques du permis : les exercices pratiques


Quelques exercices à réaliser sur ordinateur sont présentés au candidat, pour tester ses réflexes et la manière dont il traite l’information. Cela permet de contrôler sa capacité à maîtriser sa conduite : concentration, temps de réaction, etc. Par exemple, pour tester son attention, une photo de la route est affichée pendant quelques secondes, puis il est demandé au candidat de la décrire le plus précisément possible.

Suite à la réussite aux tests psychotechniques, en cas de permis suspendu, le candidat pourra alors récupérer son permis de conduire. En revanche, il lui faudra repasser son permis suite à une invalidation (code uniquement ou permis complet, selon la situation). Si c’est votre cas, vous pouvez passer le code et le permis en candidat libre qui est plus simple, rapide et économique.


Infos pratiques sur les tests psychotechniques


test psychotechnique permis


En quoi consiste les tests psychotechniques ?


Les tests psychotechniques sont des tests réalisés avec un psychologue, en complément d’une visite médicale. Ils ont pour but de vérifier votre aptitude à conduire et à réagir de manière appropriée aux diverses situations rencontrées sur la route.

Si vous devez vous soumettre aux tests psychotechniques en cas de permis suspendu ou annulé, cela sera précisé dans la lettre de notification de la sanction.


Coût, durée et validité


Les tests psychotechniques du permis durent de 40 minutes à 2 heures. Le coût est d’environ 100€, à la charge du candidat. Les résultats sont valables 6 mois au niveau national. En cas d’échec, il est possible de les repasser.


Où réaliser les tests psychotechniques du permis ?


Les tests psychotechniques du permis doivent être réalisés auprès d’un psychologue agréé par la Préfecture. La liste de ces psychologues est disponible sur les sites internet des Préfectures.



Où pratiquer ces tests psychotechniques ?


Il existe des centaines de tests, et on peut les retrouver :

- Sur internet. Il faut cependant faire attention car vous pouvez autant trouver de très bons sites qui proposent d’excellents tests comme des mauvais qui ne vous feront pas du tout progresser. Gardez donc un esprit critique sur ce que vous trouvez ;

- Sur des jeux vidéo certain jeu vidéo sont devenus très ludiques et vous permettre d’apprendre à réussir vos tests psychotechniques, mais également votre permis de conduire en toute sérénité, à votre rythme et où vous voulez à partir de votre poche ;

- Dans des livres. Outil classique, mais efficace, les livres pour apprendre et vous exercez seront disponibles chez votre libraire, mais également sur des sites marchands en ligne.


Ainsi, les tests psychotechniques ont pour objectif d’évaluer les aptitudes physiques et mentales d’une personne à la conduite d’un véhicule. Ils permettent de détecter les défaillances qui pourraient causer des comportements accidentogènes sur la route.