• Réaction Permis

Les qualités indispensables à avoir pour réussir son permis de conduire

Dernière mise à jour : févr. 5

Si vous rêvez de réussir votre permis de conduire et ses tests psychotechniques, vous êtes au bon endroit ! Cependant, sur ce blog, nous optons pour la transparence et l’honnêteté. Ainsi, on se doit de vous le dire : réussir son permis est très difficile. Réussir son permis haut la main est encore plus dur.


Test psychotechnique permis

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devez posséder quelques qualités indispensables. Si vous ne les connaissez pas, c’est le moment d’en prendre connaissance. C’est parti !


1. Se connaître soi-même


Est-ce que vous arrivez à lister vos qualités et vos défauts ? Je vous propose de prendre une feuille, un stylo et de noter 10 qualités et 10 défauts que vous avez.

Pourquoi se connaître est-il si important ? Parce que dans votre vie en générale, vous devrez être capable de savoir vos forces et vos faiblesses afin d’optimiser au maximum votre travail. Vous devrez également être capable de vous remettre en question afin d’avancer. Ce travail sur vos forces et faiblesses va vous permettre de voir les points à travailler le plus pour réussir vos examens du permis de conduire et encore plus pour les tests psychotechniques.


Pour vous aider à lister vos forces et vos faiblesses, vous pouvez reprendre vos CV par exemple. En tout cas, le plus important dans ce processus est d’être honnête avec vous-même. Vous pouvez également demander à votre famille et à vos amis de vous donner vos meilleures qualités et défauts. Vos proches vous voient au quotidien et remarquent donc des détails qui vous échappent sans doute.


Vous connaître vous permettra de ne pas vous disperser, vous gagnerez donc un temps précieux pour votre progression. Vous pourrez également demander de l’aide pour progresser et ainsi optimiser votre temps et vos connaissances. Nous n’avons pas tous la même capacité à apprendre et parfois, ce n’est simplement pas notre domaine de compétence, mais nos proches, amis et moniteurs peuvent nous aider à devenir meilleur.


2. Croire en ses capacités


Cela va de pair avec la connaissance de soi.

En effet, pour atteindre la réussite du permis de conduire et des tests psychotechniques, vous devez impérativement doit croire en vous. La confiance en soi s’acquiert, il faut la travailler sans cesse. Si vous croyez en vos capacités, alors vous pourrez devenir un winner. Vous serez à même de prendre des décisions, de prendre des risques mesurés et vous pourrez tracer votre chemin.


Attention cependant à ne pas tomber dans l’arrogance. Pour éviter de tomber dans ce piège qui est à l’opposé des bénéfices de la confiance en soi, il faut rester à l’écoute des autres, il faut également savoir se remettre en question et ne pas dénigrer le travail des autres, même s’ils ont moins de réussite que nous. Tout simplement car ils peuvent nous apprendre des choses qu’on ignore et qu’ils peuvent vous dépasser en un instant.


3. Être persévérant


La persévérance est sans aucun doute la plus grande qualité d’une personne qui réussit.

Quand on veut enfin avoir son permis de conduire, réussir ses tests psychotechniques, gagner sa liberté en pouvant se déplacer quand bon nous semble, où nous voulons, la route est longue et périlleuse. Vous allez connaître des succès, des échecs, des moments de doute et de stress, mais qu’importe. Tenez votre cap, restez fixé sur vos objectifs, continuez lorsque tout le monde vous dit que vous allez échouer et là, vous atteindrez vos buts.


La réussite est exponentielle.


Test psychotechnique permis agréé

Vos résultats stagnent pendant une longue période, mais tous les efforts que vous donnez, toutes les actions que vous mettez en place vont payer et vous aurez l’explosion de vos résultats. Avoir toutes les connaissances nécessaires à l’obtention du permis de conduire du jour au lendemain est impossible. Nous entendons quelques personnes en parler, car ça fait rêver les gens de devenir pilote de formule 1 en une nuit. Cependant, ce qu’on ne vous dit pas est que même s’ils ont des résultats incroyables en peu de temps, il n’est pas rare qu’ils aient travaillé sans relâche pendant des années, sans avoir aucun bénéfice.


4. Savoir gérer son emploi du temps et prioriser ses objectifs


La vie d’un étudiant du permis est parsemée de montagne à gravir et de fausser à s’échapper. Le principal problème est que vous vous retrouvez seul. Vous devez gérer votre temps, votre temps d’apprentissage, vos objectifs. Au début de votre activité, vous serez seul aux commandes et vous devrez gérer de nombreux facteurs : vos amis qui vous embêtent, votre famille qui vient vous déranger, le chien qui veut jouer, l’ennui, … tout semblera plus amusant que vos cahiers !

Au fur et à mesure de votre évolution, vous pourrez lâcher un peu de lest, lire un peu vos cours le soir avant de vous coucher, etc. mais pour le moment et même lorsque vous serez à même de passer à cette étape, il vous sera indispensable d’avoir une bonne organisation.


Pour cela vous devrez organiser vos priorités. Ne pas vous éparpiller non plus. Cela ne servirait à rien de vous concentrer sur des tâches qui n’ont aucun impact sur votre réussite à l’examen. Vous devrez donc lister vos tâches, réaliser en premier les plus urgentes, les plus importantes pour votre examen.

Si vous voulez en apprendre plus sur la gestion de son temps, nous vous dévoilons les secrets d’une bonne organisation dans d’autres articles sur ce blog.


5. Gérer efficacement son stress


La pire situation pour une personne qui passe un examen est de perdre tous ses moyens, paniquer devant sa copie ou devant l’examinateur.

Que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle, vous devez apprendre à gérer votre stress de manière efficace.


Votre niveau de stress va affecter votre moral, mais également le niveau de votre réussite et de votre confiance en vous. Vous risquez d’abandonner si vous n’avez pas assez d’assurance et de contrôle sur vous. Mais ce manque d’assurance et ce niveau de stress trop élevé vient-il d’un manque de confiance en vous, d’une mauvaise gestion de votre corps ou d’un manque de connaissance ?


Vous devez surveiller et renforcer vos connaissances, plus vous saurez vos leçons, plus vous aurez confiance en vous et plus votre niveau de stress va diminuer. Vous pouvez également prendre quelques minutes pour respirer profondément, faire un peu de yoga ou de sport afin de maîtriser vos émotions.


Afin d’apprendre à parfaitement maîtriser vos émotions, élément indispensable à une bonne conduite, vous pouvez consulter nos autres articles sur le sujet. Ils sont disponibles sur ce blog.


Réussir son examen du permis demande donc du temps, de l’investissement et un travail sur soi permanent. Beaucoup de personne se démotivent au bout de quelques mois, les efforts n’étant pas récompensées. Cependant, pour les plus persévérants, le succès est au bout de vos peines.


Et vous, quelles qualités possédez-vous ? Est-ce que vous avez déjà adopté des attitudes qui vous dirigent vers le succès que vous méritez ? N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires, je serai ravi d’en débattre avec vous.