• Réaction Permis

Nos meilleurs conseils afin de rester focalisé à 100 % sur votre projet

Vous avez un examen à passer, vous avez défini toutes les étapes à réaliser, vous avez pris le temps d’organiser votre session de travail, vous vous mettez à votre bureau, avec votre boisson à côté de votre ordinateur et voilà qu'une notification Facebook arrive. Vous regardez et en l’espace de 5 min. vous vous rendez compte que cela fait 1 h que vous êtes sur votre portable. Pourtant vous étiez déterminé à travailler ! Que s’est-il passé ? Vous avez été distrait.


Voyons dans cet article comment enlever toutes les sources de distraction lorsque vous travaillez, afin de rester focus à 100 % sur vos tâches à réaliser.


1. Divisez vos tâches


Le travail à réaliser est immense et cette montagne à gravir peut vous décourager. Si vous avez trop de tâches à accomplir en une fois, cela va créer une faille dans le cerveau, celle de réduire sa concentration.


L’astuce est donc de répartir votre gros projet en petits objectifs réalisables. Vos objectifs peuvent se répartir selon votre temps disponible. Prenons un exemple. Vous allez réfléchir à quelles sont les grandes étapes à franchir pour avancer dans votre projet.


Vous allez donc définir ces étapes en objectif à atteindre chaque semaine ou chaque mois, selon la taille et la complexité de votre projet.

Ensuite, vous allez déterminer quelles actions pour pouvez mener chaque jour pour avancer vers cet objectif de la semaine.


Ainsi, au lieu de déplacer une montagne, vous allez déplacer chaque jour une pierre sans jamais vous décourager.


test psychotechnique permis


2. Regroupez les tâches similaires


Que ce soit dans la vie de tous les jours ou lorsque l’on souhaite réussir son examen du permis de conduire, nous avons des actions semblables.

L’astuce que nous pouvons vous donner pour ne pas vous lasser est de regrouper toutes les tâches similaires afin de vous en débarrasser.


3. Faire une to-do list


Écrire sur le papier ou sur un logiciel sur votre ordinateur peut vous permettre de rester concentré. En effet, voir les tâches qui ne sont pas encore réalisées et les heures qui défilent vous donneront l’énergie pour vous y mettre.

Attention cependant. Dans cette liste à faire, veillez à ne mettre que les actions que vous devez réaliser ce jour même. Sinon vous risquez d’écrire toutes les actions possibles et inimaginables et vous serez contreproductif.


4. Réalisez de suite les tâches qui prennent moins de 5 minutes à faire


C’est une règle à appliquer. Il ne sert à rien de garder sur une to-do list ou dans un coin de votre tête toutes les tâches qui prennent moins de 5 minutes à faire.

Prenons un exemple qui nous arrive à tous. Sortir la poubelle. Cela devrait vous prendre seulement 1 à 2 minutes de descendre une poubelle pleine. Combien de fois avez-vous dit « je vais faire ça plus tard » et finalement, vous vous retrouvez quelques jours plus tard, avec cette même poubelle, toujours pleine.


Réaliser les actions qui prennent moins de 5 minutes vous permettront d’écrémer vos actions. Vous n’aurez plus à y penser plus tard.

Car on dit toujours, ce qui est fait n'est plus à faire.


test psychotechnique du permis de conduire agréé par la Préfecture


5. Se réjouir de vos avancées


Il ne sert pas de déprimer en vous disant que vous avez bougé 3 pierres et que la montagne est quasi inchangée. Vous serez tout bonnement perturbé et cela aura un impact sur vos performances et vous serez moins enclin à travailler.

Ainsi, l’astuce est de vous concentrer sur vos avancées, vos réussites. Vous n’avez réalisé qu’une seule action, mais sachez que c’est une action de plus vers la réussite. C’est une action de plus que 95 % des gens sur Terre !

Chaque pas effectué peut vous rendre fier, car c’est un pas de plus vers votre objectif final.


6. Adoptez le Mindset d’un gagnant


Le Mindset ou Etat d’esprit en français est fondamental. Il représente à lui seul 80 % de votre réussite future.

Qu’est-ce que le Mindset ? C’est votre attitude vis-à-vis de votre travail, de votre perception de la vie.


- Soyez positif. Vous n'aurez aucuns problèmes insolubles, il y aura toujours des solutions et ce sera pour vous l’occasion d’apprendre à ne plus commettre cette erreur dans le futur ;

- Eloignez-vous des personnes nocives, celles qui veulent vous emmener en boîte tous les soirs, celles qui vous disent que vous n’y arriverez pas ;

- Soyez un bon septique : tester les choses par vous-même. Vous ne croyez peut-être pas que méditer peut vous aider à garder votre concentration ? Testez pendant au minimum une semaine et faites-vous votre propre avis.


7. Créez-vous une routine


Cela peut sembler rébarbatif, mais bien au contraire. Votre routine sera peut-être difficile à tenir au début, mais cela deviendra un mécanisme et vous verrez les bienfaits très rapidement.


C’est à vous de créer votre routine parfaite, selon vos objectifs, vos priorités dans la vie.

Pour créer votre routine, prenez quelques minutes pour réfléchir à ce qui est important dans votre vie, à ce que vous voulez atteindre.

Prenons un exemple.


J’ai envie de réussir mon examen du permis, des tests psychotechniques, de me muscler et de passer du temps avec mes amis.

Ma routine serait la suivant :

  • Je me lève à 5 h du matin ;

  • Je fais une séance de sport ;

  • De 6 h à 8 h je travaille sur les tâches les plus difficiles de la journée ;

  • De 8 h à 12 je me mets à travailler sur les autres tâches, par ordre de priorité ;

  • De 12 h à 13, déjeuner ;

  • De 13 à 18 h je fais des exercices et revois les erreurs des exercices de la veille ;

  • À partir de 18 h, je me détends avec ma famille ;

  • Avant de m’endormir, je crée ma to-do list pour demain.

Avoir une routine va vous permettre de libérer du temps de cerveau. Vous n’aurez pas besoin de réfléchir à l’organisation de votre journée, mais simplement à exécuter ce que vous avez défini.


Voici nos plus beaux conseils pour vous aider à rester focus comme un laser sur vos objectifs. Nous pouvons résumer cela par 2 axes principaux : le mental et votre environnement de travail.

Si vous parvenez à changer votre Mindset par celui d’une personne à succès, alors vous pourrez atteindre tous vos objectifs. Créez-vous un environnement sain, propice au travail. Dites à vos proches de ne pas vous déranger lorsque vous travaillez, soyez minimaliste et vous aurez le succès que vous méritez.