• Réaction Permis

Comment choisir sa première voiture ?

Mis à jour : 19 déc. 2020

Est-il préférable d'acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion ?

Si vous êtes jeune conducteur il est souvent plus intéressant pour vous de choisir une voiture d’occasion. Si vous achetez une voiture neuve, cela représente une dépense très importante avec une décote d’environ 15% par an ; ce qui signifie qu’au bout de 3 ans votre voiture aura perdu pratiquement la moitié de sa valeur de base, même si votre voiture se trouve dans un état irréprochable. Ainsi il vous est conseillé d’acheter une voiture d’occasion afin de pouvoir ensuite acheter un modèle plus grand, plus puissant etc. qui sera plus adapté à votre utilisation.


Cependant, choisir une voiture neuve peut également être un choix intéressant si vous avez comme objectif de garder votre véhicule longtemps et que vous avez le budget nécessaire.


Vous pouvez également profiter d'une voiture neuve facilement grâce à la LOA (Location avec Option d'Achat) ou avec la LLD (Location Longue Durée). C'est deux solutions peuvent vous permettre d'avoir un véhicule neuf sans pour autant être contraint de le garder pendant plusieurs années. En effet, ces systèmes de location ont le gros avantage d'être sur une durée relativement courte en matière de véhicule. Il faut compter en moyenne entre 2 à 5 ans pour une location de voiture en LOA ou LLD. C'est le choix idéal des indécis ou de ceux qui se lassent vite de leur voiture !


Ou acheter sa voiture d’occasion ?


Le premier réflexe pour acheter une voiture d’occasion est de chercher sur « leboncoin », « topannonces » etc. ou vous pourrez trouver un grand nombre de véhicules à tous les prix. Faites attention aux tarifs trop attirants qui sont en dessous de la côte d’estimation du modèle et aux voitures récemment repeintes qui pourraient masquer d’éventuelles traces d’accidents. Attention véhicules proposés sans carnets d’entretiens à jour, et aux véhicules qui ont pu être modifiés mécaniquement ou esthétiquement et enfin aux voitures ayant un trop faible kilométrage.

Nous vous recommandons si vous optez pour l’achat d’un véhicule à un particulier, d’être accompagné par un mécanicien professionnel ou amateur. Vous pouvez également trouver des annonces intéressantes chez des professionnels, principalement chez des garagistes. Si vous achetez une voiture directement chez un garagiste, vous pourrez obtenir des véhicules ayant une garantie de plusieurs mois.

Pour finir, vous devez savoir que les constructeurs automobiles mettent souvent sur le marché des véhicules avec très peu de kilomètres et une possibilité de remise pouvant aller jusqu’à -30% sur le prix.


Comment choisir le modèle de sa nouvelle voiture ?


La première chose à faire dès lors que vous voulez achetez une voiture, c’est de définir un budget global comprenant le prix d’achat mais aussi : les frais d’immatriculation qui peuvent aller de 100 à 150€ en fonction du modèle, l’achat ainsi que la pose de plaque d’immatriculation, les frais répétitifs qui sont le carburant, l’assurance, le contrôle technique, l’entretien, les réparations etc. Il vous est donc plutôt conseillé de d’acheter une voiture d’occasion récente équipée d’éléments de sécurité modernes avec au moins 2 airbags et l’ABS. Si vous êtes jeune conducteur, il faut savoir que si vous choisissez d’acheter une voiture trop puissante, il vous sera donc difficile d’être assuré en tant que jeune conducteur.


Comment choisir son assurance automobile ?



Une fois que vous avez trouvé et acheté votre voiture, vous devez l’assurer pour avoir le droit de prendre le volant de votre nouvelle voiture. Sachez que si vous avez effectué une conduite accompagnée il faut savoir que la supprime liée à votre contrat d’assurance automobile sera moins élevée que pour un jeune conducteur ayant une faible expérience de la route. Nous vous conseillons donc de faire le tour des assurances avant d’en choisir une car certaines assurances proposent des offres spécialement dédiées aux jeunes conducteurs.


Pour éviter de grands frais d’assurance il est recommandé de vous assurer au tiers plutôt qu’en tout risques. S’assurer au tiers signifie d’avoir le droit d’utiliser son véhicule en contractant une assurance minimale. Cette garantie vous permet de prendre en charge les frais liées aux dégâts matériels et corporels infligés à une ou plusieurs personnes dans le cas d’un accident.

Réaction Permis | Test psychotechnique du permis de conduire

Nos centres vous accueillent sur rendez-vous pour réaliser

votre test psychotechnique

afin de récupérer votre permis de conduire.

INFOS PRATIQUES

NOS CENTRES EN FRANCE

NOUS CONTACTER

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

©  Copyright 2021 - Réaction Permis - Tous droits réservés

Mentions Légales | Politique de confidentialité | Conditions Générales de vente