• Réaction Permis

Comment le sport peut-il m'aider à avoir mon permis de conduire ?

Faire du sport est bon pour la santé, les médecins nous le disent sans cesse. En effet, il existe désormais d'innombrables études scientifiques qui tendent à prouver les bienfaits du sport sur la santé. Il donc entièrement prouvé que la pratique régulière d’une activité sportive aide à prévenir certaines maladies comme le diabète, le cancer, ou encore réduire les risques cardio-vasculaires. Au-delà des bienfaits pour votre santé, avoir une activité sportive régulière permet de booster votre productivité au travail et de permettre à votre cerveau d’éclaircir ses idées.


Dans cet article, découvrons ensemble pourquoi la pratique régulière d’une Activité Physique va vous être bénéfique pour réussir vos tests psychotechniques.


test psychotechnique permis



S’offrir du temps


Lors d'une activité sportive, que ce soit seul ou en groupe, le matin très tôt ou le soir, nous bloquons un laps de temps durant lequel nous sommes complètement concentrés sur notre plaisir, notre performance et notre personne. Les écouteurs vissés dans vos oreilles, qui viendrait vous déranger alors que vous courez au bord du lac à 6h30 ?


Faire du sport est une façon de faire une pause de son quotidien afin de s’offrir un moment pour nous, à faire ce qu’il nous plait ou ce dont nous avons besoin. En privilégiant notre pratique sportive, nous devenons plus disponibles pour les autres, et ce avec davantage d’énergie, car nous avons déjà pris le temps pour nous concentrer sur notre personne.


Les endorphines, votre meilleur allié


Il est communément admis que l'activité sportive participe à la production de nombreuses hormones, dont celles du plaisir et de la décontraction, celles que l’on appelle les endorphines.

Les sports d'endurance sont particulièrement prisés des accros de cette hormone, car la sécrétion se fait de façon soutenue et régulière, nous accompagnant ensuite tout au long de la journée.


En façonnant un programme et en s'y tenant, nous apprenons à notre corps qu'il pourra régulièrement faire l'expérience de cette production d'endorphines.

Ainsi, il est primordial de se créer un programme sportif et d'avoir la motivation de le respecter. C'est en développant notre discipline, notamment durant notre pratique sportive que nous pourrons répliquer ce principe dans tous les aspects de notre vie.


Si votre but est de développer vos aptitudes psychomotrices, alors vous devrez créer un programme de développement et vous y tenir. La discipline est donc la clé de la réussite.


examen psychotechnique permis


Les endorphines que votre corps va produire peut se ressentir dès la fin de l'exercice et influencent concrètement notre humeur de l'après-midi.

Si vous avez envie de créer des habitudes en lien avec la course à pied au bureau, mais que vous n'avez pas prévu de participer à des marathons, vous pouvez :

  • Commencer par des marches rapides pendant vos pauses durant lesquelles vous trottinez presque,

  • Vous fixer de petits objectifs avec des petites fréquences. Si votre organisme n'a pas l'habitude de faire du sport, il sécrétera des endorphines dès le premier effort, même s'il est minime,

  • Ayez des bloc de temps dans votre calendrier, avec, pourquoi pas, des amis ou collègues, pour vous motiver !

Faire travailler son esprit


Se consacrer à une activité sportive permet, outre les bienfaits sur le corps et l'esprit, de développer des compétences et aptitudes que nous pouvons réutiliser dans d'autres environnements, et en particulier au travail :

  • Le dépassement de soi : le sport est un bon vecteur de motivation pour dépasser ses objectifs et se rendre compte qu'avec un effort supplémentaire, ce que l'on pensait impossible devient réalisable. Il est plus facile ensuite de transposer ces accomplissements sur la vie de tous les jours et croire en ses aptitudes.

  • La résilience : la résilience est purement physique et elle s'applique également à la psychologie et désigne la capacité à vivre et s’épanouir malgré les obstacles. Lorsque l'on pratique une activité sportive régulière, il n'est pas rare de se confronter à des échecs (lors de son permis de conduire ou des tests psychotechniques) ou des temps morts (blessures, paliers de progression). Ces étapes peuvent être douloureuses pour le sportif. Ainsi, apprendre à les accepter, dompter et les surmonter devient primordial dans la quête de la progression. Cette faculté à toujours rebondir, de "faire avec" et de continuer à avancer est primordial dans l'entreprise, en particulier concernant les postes à pression et responsabilités.

  • La discipline : si vous avez une eu une dure journée, qu'il est tard et qu'il fait froid, ou pire, qu'il pleut des cordes. Que votre canapé vous fait signe, votre frigo également, mais votre esprit est plus fort que tout. Vous vous emparez de votre sac de sport, que vous devez impérativement préparer la veille pour éviter d’avoir une fausse excuse pour ne pas faire de sport et vous partez à la salle subir les injonctions de votre professeur de boxe pendant que vous vous acharnez à plaquer un sac de frappe. C'est à ce moment que vous avez décidé de quitter votre zone de confort pour privilégier l'exercice s'appelle la discipline. La bonne nouvelle ? C'est une compétence qui se pratique, s'entretient et se renforce. En effet, en créant des habitudes, ce qui vous a demandé un gros effort au début se fera automatiquement ensuite et vous pourrez concentrer votre énergie sur de nouveaux projets.

  • La résolution de problèmes complexes : la capacité à résoudre des problèmes complexes sera une compétence fortement valorisée pour surmonter vos problèmes d’apprentissage. Avoir une pratique des sports d'équipe faisant appel à cette aptitude (courses en montagne, courses d'orientation, triathlons etc.) vous permettra de mieux comprendre des situations dans d'autres domaines, et en l’occurrence au travail.

  • L'esprit d'équipe : tout ce que vous pourrez lire des articles de sports vous ramèneront à un sujet précis : l'esprit d'équipe est sans doute la qualité qui est la plus mise en avant. Bien sûr, pratiquer des sports collectifs permet de se projeter dans la réalisation d'un projet et de se rendre compte que chaque personne compte, avec pour chacun des membres une spécialité qui lui est propre.


test psychotechnique permis suspension


En résumé, que vous apporte la pratique régulière d’activité sportive ?


De manière générale, il a été démontré que le sport participe à :

  • Minimiser vos chances de développer un diabète et équilibrer le taux de glycémie,

  • Améliorer notre système immunitaire, et de fait, réduire le taux d'absentéisme au travail du aux congés maladie,

  • Stabiliser la pression artérielle et la sécrétion de l'hormone du stress,

  • Améliorer la qualité du sommeil, et donc de récupération,

  • Appréhender les crises d'anxiété et de panique.