• Réaction Permis

Conducteurs âgés : un danger pour les autres ?

Dernière mise à jour : 11 févr. 2021


test psychotechnique permis invalidé pas cher


Vous ne le savez sûrement pas mais le Prince Philip a décidé de rendre son permis de conduire suite à un accident, depuis il ne conduit presque plus ! Le nombre d’accident en voiture continue d’augmenter et concerne quelques fois les personnes âgées !


En 2016, elles étaient 886 à avoir perdu la vie sur la route, soit 25 % de la totalité de la mortalité routière alors qu’elles ne représentent que 19 % de la population.

Bien qu’avec l’âge les conducteurs deviennent plus expérimentés et prudents, on observe une diminution des capacités et des habilités dans la conduite chez les plus de 70 ans.


Avec l’âge, les personnes âgées perdent certains réflexes et aptitudes et on a tendance à observer des altérations physiologiques qui portent sur le domaine de la vision, l’ouïe et la motricité. Il est alors important de prendre en considération certains signes !


Les signes qui peuvent apparaître chez les seniors


  • Diminution de l’acuité visuelle

  • Diminution de la vision de près et de la vision de loin

  • Temps d’accommodation plus long entre la vision de près et la vision de loin

  • Altération de la perception de la luminosité, des contrastes et des couleurs

  • Rétrécissement du champ visuel

  • Diminution de la résistance à l’éblouissement

  • Dégradation de l’audition : difficulté à discerner les sons et à localiser leurs origines

  • Diminution des réflexes : temps de réaction plus longs


Il est important de veiller sur son état de santé et d’avoir une pleine conscience de ses capacités, il est ainsi préférable de consulter régulièrement son médecin généraliste. N’hésitez pas à lui poser des questions et à lui demander des conseils au sujet de la conduite.


De plus en plus de personnes âgées souhaitent ou sont obligées de continuer de conduire. Nos routes peuvent être très dangereuses et certains conducteurs peuvent être dangereux sur la route.


test psychotechnique suspension permis

Quelles solutions pour les séniors ?


On incrimine souvent les personnes âgées alors qu'elles sont très prudentes au volant mais aussi très vulnérables. Pour sauver vos aînés offrez-leurs un disque S (seniors) afin de leurs garantir une sérénité au volant ! Le disque de prévention routière S a fait son apparition récemment et est indispensable pour assurer la protection des personnes âgées.