• Réaction Permis

Connaissez-vous vraiment le covoiturage ?

Le covoiturage consiste à partager son véhicule personnel avec d’autres passagers pour effectuer un trajet en commun. Le covoiturage est aujourd’hui, en développement, car c’est un nouveau mode de déplacement et un des points les plus importants est qu’il est respectueux de l’environnement. Au fil des années, le covoiturage est devenu une pratique très populaire qui séduit de nombreux voyageurs. Autant sur les longues distances que sur les plus courtes.


Pour qui ?


Pour tout le monde, il s’agit de partager son véhicule avec ses amis, ses collègues ou même des inconnus pour se rendre à une destination commune. Il suffit de faire savoir dans votre quartier ou votre entourage que vous proposez du covoiturage. Échangez avec les personnes intéressées afin de localiser le besoin et vous verrez, votre voiture sera bien remplie.


Comment ça marche ?


Le principe est simple, il y a deux types de membres dans le monde du covoiturage : le conducteur et le passager. D’une part, le conducteur qui voyage seul ou non, et ayant un nombre de places libres. D’autre part, le passager, qui lui a besoin de se rendre à une destination, la plupart du temps celle-ci est la même ou se trouve sur la route du conducteur.


Les avantages


Financièrement parlant, pour le propriétaire de la voiture et conducteur, cela permet d’amortir le coût du véhicule, mais également des frais du trajet, comme l’essence ou les péages. Pour le covoiturage, chacun participe au frais qu’engendre le déplacement.


Pour le ou les voyageurs, c’est également une pratique très intéressante niveau dépenses. Certes, cela demande une participation financière, mais elle reste minime vis-à-vis des autres moyens de transports individuels ou collectifs. Un abonnement pour les transports en commun ou un plein d’essence vous coûtera plus cher que le covoiturage.

De plus, cela permet de faire des rencontres et de partager des moments conviviaux !


Une bouffée d’air frais pour l’environnement


C’est également une bonne chose pour les villes, car cela permet de réduire le nombre de voitures et la saturation des routes. Mais aussi les difficultés de stationnement et les bouchons à répétitions. 95 % des automobilistes français font le trajet domicile-travail seuls à bord de leurs voitures. Alors que des politiques locales encouragent les transports alternatifs. Le mot d’ordre est : moins de voitures pour plus d'espace disponible. Le covoiturage, c’est des voitures mieux remplies pour des routes plus fluides.

Enfin, en plus d'avoir un impact économique et social, le covoiturage est une solution aux problématiques environnementales. Le covoiturage permet de diviser le nombre d'automobilistes et de naturellement réduire les gaz à effet de serre en retrouvant une meilleure qualité de l’air, et plus particulièrement dans les villes. L'équation est simple, moins de voitures égale moins de pollution.


En 2019 et début 2020, la France a été fortement touchée par les grèves de transports. Un fléau pour les travailleurs, dans l’incapacité de se déplacer pour se rendre au travail. Les plus chanceux, ont pu prendre le vélo ou même des trottinettes, mais pour d’autres cela était impossible. En cause, un trajet trop long ou encore des conditions météorologiques ne le permettant pas. C’est alors que le covoiturage fut pour beaucoup une première. Plusieurs salariés d’une même société habitant dans la même ville ou le même quartier se sont vus tester le covoiturage, et pour beaucoup se fut une expérience à renouveler.


D’autant plus, que depuis novembre 2019, la loi d’orientation des mobilités (LOM) adoptée à l’Assemblée Nationale donne une place importante au covoiturage. Les régions, peuvent désormais verser une allocation aux conducteurs ou aux passagers faisant du covoiturage.

Alors n’hésitez plus, c’est le moment de tester le covoiturage ! Attention tout de même aux mesures de distanciations sociales à respecter liées au COVID-19. Mais profiter pleinement de ce moment de convivialité.

Contact

Paris (75)

Montrouge (92)

Montigny-le-Bretonneux (78)

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

contact@reactionpermis.fr

Tél : 01 88 31 08 29

©  Réaction Permis, 2020 - Tous droits réservés