• Réaction Permis

Les technologies pour l’avenir de l’automobile


Ces dernières années, l’industrie de l’automobile a pris un tournant à 180°, tentant de s’acclimater avec l’écologie et des véhicules moins polluants. De nombreux constructeurs ont investi dans l’électrification. En proposant de plus en plus de modèles hybrides mais également des voitures 100% électriques.


L’hybride une technologie de transition


On constate qu'avec une voiture hybride, la réduction de consommation et de CO2 peuvent aller jusqu'à 50 %, par rapport à un modèle thermique classique. Il est même possible de réduire cette consommation à zéro si le véhicule est une hybride rechargeable. Jusqu’à présent ces modèles restent des véhicules haut de gamme, qui disposent d'une batterie capable de parcourir entre 20 et 60 km en 100 % électrique. Quand la batterie est vide, le moteur prend le relais. Avec un tel système, c'est uniquement la capacité de la batterie qui détermine la consommation en carburant.

Il existe deux types de voitures hybrides, vous avez la classique appelée « full hybrid » et l’hybride rechargeable appelée « plug-in hybrid », l’hybride rechargeable, possède une batterie plus puissante, ce qui lui procure une plus grande mobilité en 100% électrique.


La voiture électrique


Quant à elle, la technologie 100% électrique, n’émet aucune substance polluante pour la planète. En effet, passer à l’électrique coûte moins cher au niveau des trajets effectués, 100 km en électrique vous coûtera environ 2 euros, contre plus ou moins 8 euros en carburant classique (type diesel). Mais vous pourrez être limités dans certains long trajet au niveau de la recharge de la voiture. Même si de plus en plus de bornes de recharge voient le jour en France, dans certaines régions il peut être plus difficile d’en trouver.


Cependant, il existe plusieurs types de voitures électriques :

  • Avec batterie, qui se recharge sur une borne

  • Avec panneaux solaires, la voiture se recharge grâce aux rayons du soleil

  • A pile combustible, qui se charge avec de l’hydrogène




Mais l’hydrogène qu’est-ce que c’est ?


C’est une technologie qui utilise la transformation chimique d'hydrogène comme énergie de propulsion, le véhicule est muni d’une pile à combustible qui utilise l’hydrogène comme combustible réducteur. La voiture à l’hydrogène offre la fluidité de conduite de l’électrique et une meilleure autonomie que les voitures électriques à batterie classique. De plus, un plein d’hydrogène est beaucoup plus rapide qu’une recharge sur une borne électrique, c’est aussi rapide qu’un plein d’essence. Néanmoins, le nombre de station d’hydrogène sont pour le moment peu nombreuses en France, comptez une vingtaine.


Voiture autonome


Les avancements technologiques et plus particulièrement l'intelligence artificielle ont permis ce type d’avancements. La voiture est alors équipée de capteurs, de lasers ou de radar mais également de caméras qui lui permettent de modéliser l'environnement autour de la voiture et ainsi d'automatiser tout son fonctionnement. La voiture autonome est donc capable de comprendre les panneaux, de distinguer les piétons et toute l'activité aux alentours afin de guider le véhicule correctement et éviter tout accident.

La technologie de la voiture autonome permet d'améliorer la sécurité routière car elle évite un grand nombre d'accidents graves. Le conducteur de la voiture autonome et également moins stressé et plus détendu sur la route.


Aujourd’hui, la recherche de nouvelles technologies dans le monde de l’automobile est constante. On observe que les salons automobiles accueillent désormais plus en plus de dispositifs d’assistance à la conduite, de système de sécurité et des nouvelles technologies dotées de capacités impressionnantes.

Les voitures électriques, hybrides et hydrogènes : respectueuses de l’environnement l’emportent sur les modèles plus classiques à essence et au diesel. Mais ces solutions seront-elles pour autant 100% propres et écologiques ? L’impact zéro sur l’environnement est relativement difficile cependant toutes les marques cherchent à réduire l’empreinte carbone de leurs véhicules.

Contact

Paris (75)

Montrouge (92)

Montigny-le-Bretonneux (78)

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

contact@reactionpermis.fr

Tél : 01 88 31 08 29

©  Réaction Permis, 2020 - Tous droits réservés