• Réaction Permis

Qu’est ce que le permis probatoire?

Dernière mise à jour : 30 juil.

Le permis probatoire a été mis en place depuis le 01 Mars 2004 par les pouvoirs publics après avoir constaté de nombreux accidents de jeunes qui ont trouvé la mort sur la route en 2017. Ce type de permis concerne généralement les personnes novices car tout simplement il permet de leur éviter des accidents.


Permis de conduire, permis probatoire, sécurité

L’importance du permis probatoire


Il faut savoir qu’au lieu de 12 points, son capital initial est de 6 points. C’est uniquement à la fin d’un délai dit probatoire et à condition qu’aucun point n’ait été retiré pendant cette période que le capital de 12 points est constitué.


Le permis probatoire peut avoir une durée de 3 ans ou aussi les deux premières années des conducteurs qui ont suivi l’apprentissage anticipé de la conduite ou le stage post permis (formation complémentaire).


Il s’adresse aux nouveaux conducteurs c’est à dire les personnes qui viennent d’avoir le permis de conduire ou les conducteurs qui viennent d’obtenir à nouveau leur permis c’est à dire ceux qui avaient eu un permis annulé par le juge ou invalidé par une perte totale de point plus explicitement ceux qui ont un capital de 0 point.


Lorsqu'on parle de ceux qui ont un retrait de permis à cause d'une annulation ou d'une invalidation du permis de conduire, nous faisons référence à ceux qui, en conduisant, ont commis des infractions sur la route. Dans leur cas ils sont obligés de prendre un rendez-vous pour un test psychotechnique si et seulement si la durée de leur retrait est supérieur ou égal à 6 mois.


Ce test leur permettra de vérifier leur aptitude et leur reflexe en étant sous condition de la route. En effet, ils auront une série d'exercice et ils seront accompagnés par un psychologue. Ils pourront avoir leur résultat le jour même par mail.


Ces résultats leurs permettra de passer à l'étape suivante qu'est la prise de rendez-vous chez le médecins agréés pour pouvoir avancé dans leurs démarches.


Pour en savoir plus sur le retrait de votre permis c'est ici.


Ce permis s'inscrit dans une démarche pédagogique afin de rappeler aux propriétaires que le permis n’est pas acquis définitivement. C’est à la fois une alerte mais aussi un moyen de prévention routière c'est-à-dire que les conducteurs doivent prendre conscience de la nécessité de conduire en étant responsable mais aussi avoir un respect vis à vis des règles du code de la route ainsi il leur évitera toute récidive.


En effet, la période probatoire du permis de conduire débute à la date d’obtention de la première catégorie de permis de conduire de la voiture ou d’une moto.


Cependant il est possible de perdre ses points pendant cette période probatoire :


  • Lorsque le conducteur n'a commis aucune infraction entraînant un retrait de points durant cette période, son capital de points est majoré chaque année (2 points par an ou 3 points par an selon le type d'apprentissage suivi) jusqu’à atteindre les 12 points.

  • Lorsque le conducteur a commis une ou plusieurs infractions causant ainsi le retrait de points, son capital de points dont il dispose à l'issue de cette période tient compte des différentes minorations.

  • Lorsque le conducteur perd la totalité de ses points, le permis est invalidé et le droit de conduire lui est retiré pendant six mois. Ce délai est porté à un an en cas de double invalidation dans un délai de cinq ans.

  • Lorsque le conducteur perd 3 points ou plus (mais pas la totalité), il doit suivre obligatoirement un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans les quatre mois qui suivent le moment où il a été informé de la perte des points par courrier recommandé avec accusé de réception.


Il est impératif d’observer ses règles et de les respecter pour pouvoir conserver ses points.

Le permis probatoire est très fragile car la moindre petite infraction peut conduire à l’épuisement de vos points. Il est donc important d’être prudent sur la route mais aussi d’être en mesure de tenir en compte les règles établies afin de conserver votre capital de points.


Donc seule une conduite irréprochable peut garantir votre sécurité ainsi que la sécurité des autres usagers et conserver votre permis.