• Réaction Permis

Soyez malin : Réussissez votre code du premier coup !

Mis à jour : févr. 11




Vous avez enfin passé l’examen de test psychotechnique et la visite médicale du permis de conduire ? Ou alors c’est la première fois que vous souhaiter passer l’examen du permis de conduire ? Voici nos conseils pour réussir du premier coup le code de la route !


L’examen du code de la route a pour but de s’assurer que les candidats au permis de conduire ont les connaissances théoriques de base afin de pouvoir prendre le volant en toute sécurité.


L’épreuve comporte 40 questions à choix multiples. L’objectif est d’obtenir au minimum 35 bonnes réponses.


Voici les meilleurs conseils pour réussir son code du premier coup


1. Connaître les règles :


  • Les panneaux (direction, priorité, panneaux temporaires, limitations de vitesse).

  • Les capacités du conducteur (largeur du champ visuel selon la vitesse, acuité visuelle minimum).

  • Les sanctions en lien avec le comportement du conducteur (conduite sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants, délit de fuite, refus d’obtempérer).

  • Les dépassements.


2. Connaître le fonctionnement d’un véhicule


  • Equipements de sécurité (régulateur de vitesse, airbag).

  • Voyants, tableau de bord.

  • La mécanique et les équipements (embrayage, niveaux de liquide, pneus, etc)

Pour mémoriser ces éléments s’aider d’un livre de code est une possibilité. Il existe également des vidéos ou des documents de cours disponibles sur internet.


3. S’entraîner, encore, encore et encore !


Contrairement à l’examen psychotechnique où il n’est pas nécessaire de s’entraîner, l’examen du code de la route nécessite un entraînement régulier.


=> Entraînez-vous aux séries QCM avec photos et vidéos (disponible en auto-école ou en ligne).


Lorsque vous serez prêt, après une bonne nuit de sommeil, vous pourrez vous rendre à l’examen, dans un Centre Point Code par exemple où il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous. Assurez-vous tout de même d’avoir votre numéro NEPH (disponible via l'ANTS) !


Que faire si on a tendance à stresser avant un examen ?


Passer son code peut être une banalité pour certains et une torture pour d'autres ! Si vous avez tendance à stresser ou à vous angoisser avant de passer un examen, le code de la route n'y échappera pas.


La veille du passage du code, nous vous recommandons de penser à autre chose. En effet, il n'est pas forcément bon pour les personnes qui paniquent à l'idée de passer leur code de trop se focaliser dessus la veille de l'examen.


Il est préférable d'être détendu et de surtout ne pas se mettre la pression. Vous pouvez, par exemple, vous imaginez que ce n'est pas l'examen réel mais un examen blanc afin de soulager votre mental.


Le Jour J


Nous y sommes ! Vous êtes sur le point de passer votre code de la route. Voici quelques petits conseils pour que tout se passe pour le mieux :


Prenez votre temps pour bien lire les questions et pour y répondre. Vous avez 20 secondes pour enregistrer chaque réponse donc utilisez ce temps pour bien relire la question et vérifier que la réponse est bien celle que vous avez noté.


Scrutez bien tous les détails des questions où il y a une photo. Il arrive souvent qu'on fasse une erreur d'inattention parce qu'on a pas pris le temps de bien regarder la photo. Que ce soit un piéton qui va traverser, un panneau trop discret ou encore un vélo dans le rétroviseur, les "pièges" sont fréquents.


En cas d'erreur, ne vous focalisez pas dessus et passez à la question suivante. Vous avez le droit à 5 fautes donc si vous pensez que vous vous êtes trompé sur une question, concentrez-vous sur les autres pour ne pas en faire autant.

Réaction Permis | Test psychotechnique du permis de conduire

Nos centres vous accueillent sur rendez-vous pour réaliser

votre test psychotechnique

afin de récupérer votre permis de conduire.

INFOS PRATIQUES

NOS CENTRES EN FRANCE

NOUS CONTACTER

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

©  Copyright 2021 - Réaction Permis - Tous droits réservés

Mentions Légales | Politique de confidentialité | Conditions Générales de vente