• Réaction Permis

Tout ce qu’il faut savoir sur le permis moto

Vous voulez passer votre permis moto ? Dans cet article vous pourrez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les divers permis moto. En effet nous vous parlerons du permis A, A1 et A2.


Le permis moto A


Pour qui ?


Le permis moto A est destiné aux personnes de plus de 20 ans qui aimeraient conduire des motos ou des 3 roues de grosses cylindrées. Il faut savoir qu’il n’y a plus de limitation de puissance si les machines sont équipées de l’ABS. Pour avoir le permis moto A, il faut d’abord passer le permis moto de catégorie A2.


Comment se déroule la formation ?


Vous devez suivre une formation de 7 heures qui ne sera pas sanctionnée par un examen final. Cette formation se décompose en 3 parties :

  • Une séance théorique de 2 heures : l’objectif est que vous puissiez faire un point sur votre conduite en permis A2. Cette séance vous permis aussi de voir les risques potentiels de ces motos ou des 3 roues de grosses cylindrées et de parler sur divers sujets de la sécurité routière tels que les accidents de la route, les dangers de l’alcool et d’autres substances derrières le volant etc.

  • Une séance pratique hors circulation : cette séance dure 2 heures. L’objectif de ce cours est de prendre en main une moto avec une puissance supérieure à 35Kw mais aussi de réadapter les habitudes que vous avez déjà à ce type de moto.

  • Une séance pratique en circulation : pour cette dernière partie vous aurez une conduite d’environ 30 min avec au maximum 3 autres élèves accompagnés d’un moniteur qui vous accompagnera en voiture.


Enfin, il faut savoir qu’il n’y a pas d’examen final, seul le moniteur décide si vous êtes apte à conduire ce type de véhicule.



Le permis moto A2


Pour qui ?


Le permis moto A2 est destiné aux personnes ayant au minimum 18 ans qui aimeraient conduire des motos d’une puissance intermédiaire entre le permis A1 et le permis A2.


Comment se déroule la formation ?


Avant de débuter votre formation, il faut que votre inscription soit validée par la Préfecture et que vous obteniez un numéro NEPH. Ensuite vous pourrez commencer votre formation qui se décompose en 2 parties :

  • L’épreuve théorique : durant cette épreuve théorique vous devez passer le Code de la route.

  • L’épreuve pratique : Après avoir validé votre Code de la route, vous avez 5 ans pour passer l’épreuve pratique. Durant une formation qui vous prépare à valider cette épreuve vous apprendrez à : maîtriser la moto à allure lente et normale hors circulation, choisir la position sur la chaussée, franchir une intersection ou changer de direction, connaître les situations présentant des difficultés particulières mais aussi apprendre à circuler dans des conditions normales sur la route.


Attention, il faut savoir que vous avez le droit seulement à 5 tentatives pour valider votre épreuve pratique. Si vous n’arrivez pas à la valider au bout de la 5ème tentative vous serez obligé de repasser votre Code de la route !


Le permis moto A1


Ce permis est destiné à conduire des motos légères. Pour pouvoir le passer vous devez avoir au minimum 16 ans. Il vous suffira de vous inscrire à l’examen par le biais d’une auto-école ou vous-même sur le site de l’ANTS. Ensuite, vous devrez passer et réussir le code motocyclette et l’épreuve pratique de la conduite. Si vous validez ces 2 épreuves, un certificat vous sera délivré pour pouvoir conduire en attendant votre permis de conduire.


Si vous êtes titulaire d’un permis B depuis 2 ans, il vous suffira de d’effectuer une formation de 7h qui est obligatoire. Cette formation de décompose en 3 parties :

  • Une partie théorique de 2 heures : durant cette formation vous échangerez sur divers sujets de la sécurité routières tels que : les pièges de la route, les accidents de la route et leurs conséquences etc.

  • Une partie conduite hors circulation de 2 heures : Cette partie de la formation vous permet de maîtriser et vous adapter à une moto grâce à plusieurs exercices tels que la prise en main du véhicule, le démarrage du véhicule, le passage de vitesse etc.

  • Une partie conduite en circulation de 3 heures : pour cette dernière partie vous aurez une conduite d’environ 30 min avec maximum 3 autres élèves accompagnés d’un moniteur qui vous accompagnera en voiture. Durant cette partie de votre formation vous devrez être capable : d’adapter votre vitesse à la circulation, de franchir une intersection, de dépasser (en toute sécurité) mais aussi de bien vous placer sur la chaussée en fonction des angles morts.


Suite à cette formation, vous recevrez une attestation de suivi de formation qui vous sera remise soit par l’auto-école soit par l’association.

Contact

Paris (75)

Yvelines (78)

Hauts-de-Seine (92)

Seine-Saint-Denis (93)

Val d'Oise (95)

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

contact@reactionpermis.fr

Tél : 01 88 31 08 29

©  Réaction Permis, 2020 - Tous droits réservés