Inscription au test psychotechnique

 

Nord
12 rue du Maréchal Foch 59320 Haubourdin

Inscription uniquement en ligne pour les rendez-vous à Haubourdin.

Règlement en ligne ou le jour du test, en espèces

Lucie Huchette

Psychologue du travail diplômée d’Etat (ADELI : numéro 599309937), j’ai obtenu mon Master 2 en 2006 à Lille. Lors de ma formation universitaire initiale, j’ai effectué des stages dans différents domaines : celui de la formation professionnelle pour adultes demandeurs d’emploi avec l’AFPA, puis dans le service ressources humaines d’une entreprise de l’industrie textile en restructuration. J’ai enfin effectué mon stage de fin d’études de plusieurs mois en Belgique, et plus précisément dans la ville de Bruxelles. Il s’agissait d’un service externe de prévention et de protection au travail. Ces expériences de stage m’ont permis d’approcher le domaine de la souffrance au travail, la prévention des risques psycho-sociaux, la formation professionnelle, l’accompagnement à l’emploi. Tout au long de mes études, j’ai orienté mes travaux universitaires sur les mécanismes psychiques de la résilience (comment un être humain fait face à un événement difficile/traumatisant), puis sur le syndrome d’épuisement professionnel (burnout) des infirmiers. Enfin, mon travail de fin d’études portait sur la prévention des risques psychosociaux en entreprise (stress, harcèlement moral, harcèlement sexuel, addictions, climats sociaux dégradés, situation de crise en milieu professionnel…). L’objectif était de développer une analyse des risques psychosociaux dans une structure à dimension européenne.

Par la suite, j’ai évolué pendant plus de douze ans dans le domaine du recrutement, de la formation et du conseil, auprès de personnels très exposés à des situations professionnelles difficiles. En parallèle, j’ai effectué des vacations auprès d’une équipe mobile de gestion de crise et de situations difficiles dans le milieu enseignant pendant deux ans et demi. Ces expériences m’ont permis de développer des compétences en animation de formations, en recrutement, en évaluation/conseil et en soutien psychologique. Les interventions pouvaient se faire de manière individuelle ou auprès de groupes, seule ou en collaboration avec une équipe.

En parallèle à mes activités professionnelles, j’ai continué à me former : diplôme universitaire « stress et santé psychique au travail » (Université d’Amiens, 2011), diplôme universitaire « gestion du stress et de l’anxiété » (Faculté de médecine de Lille, 2018). Depuis 2019, je me forme aux thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales (TECC) à l’Université de Lille et pour une durée de trois ans.

Je travaille désormais en activité libérale à travers plusieurs missions : prise en charge psychologique individuelle, missions de formation, de recrutement ou de bilans de compétences…. Je suis installée sur la commune d’Haubourdin et me déplace aussi sur la région Hauts de France. Cela me permet d’évoluer dans des organisations différentes et auprès de personnes présentant des problématiques diverses. Travailler dans des milieux professionnels variés était un de mes objectifs en m’installant de manière indépendante. Cela m’apporte beaucoup au niveau des connaissances liées au métier de psychologue. Par ailleurs, la souplesse et l’adaptation sont constantes.

Mon approche en tant que psychologue est de plus en plus orientée par les outils des thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales. Cela se répercute fortement dans la prise en charge individuelle du stress et de l’anxiété, notamment. Mais comme de nombreux praticiens, il est indispensable de rester ouvert aux autres approches, se documenter, continuer à se former, lire, apprendre…. Cela permet une prise en charge adaptée et dans l’intérêt de la personne en demande.

Lorsqu’une personne prend contact pour démarrer un suivi, il est indispensable de creuser la demande, afin d’évaluer ensemble si les outils et l’approche sont adaptés à la problématique.

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.

Lao Tseu

Haubourdin avis.png
 test psychotechnique permis test psychotechnique du permis centre agréé par la Préfecture test psychotechnique du permis de conduire centre de test psychotechnique