• Réaction Permis

Comment adopter la bonne mentalité pour réussir son permis de conduire ?


La loi d’attraction


La loi d’attraction est une loi qui fait beaucoup parler d’elle. En effet, il est probable que vous en ayez déjà entendu parler par des formations, marketer ou coach de vie. Cependant, beaucoup en parlent, mais très peu vous expliquent concrètement ce que c’est et comment la mettre en place afin d’en tirer tous les bénéfices possibles.


Nous pourrions ainsi résumer la loi de l’attraction : il s’agit de la force de notre pensée et notre environnement à agir sur le sens de notre vie. Nos désirs se manifestent donc dans la réalité par la loi de l’attractivité.


Cela semble magique. Il suffit donc de penser très fort à un objectif pour l’atteindre ? Si je veux réussir mes examens psychotechniques, il me suffit donc d’y penser très fort et je me réveillerai avec le savoir et les compétences qu’il faut ? Non. Absolument pas. Et pourtant, c’est ainsi que beaucoup, pour ne pas dire la plupart des gens présentent cette loi.


Peut-être avez-vous déjà lu L’Alchimiste de Paulo COELHO. Il y a une citation très belle « l’Univers tout entier œuvrera à votre projet ». Effectivement, nous comprenons « aide-toi et le ciel t’aidera ». Nous allons donc développer ce concept, mais retenons d'ores et déjà que le principe de la loi de l’Attractivité est de se créer un environnement propice à ses objectifs. Ainsi, si vous souhaitez réussir votre examen du permis, vaut-il mieux s’entourer de conducteurs. Pourquoi ? Car vous ne pourrez pas réussir votre permis si vous ne vous entourez de personne qui ne savent pas conduire.

Développons les concepts de la loi d’attractivité plus en détail.


test psychotechnique permis pas cher


1. Le désir profond

C’est ici le point central. Est-ce que vous voulez réellement atteindre cet objectif ? Si vous souhaitez réussir vos examens psychotechniques, mais que finalement, ça peut attendre, que vous vous démotivez, vous ne serez pas dans le bon état d’esprit afin de vous créer un univers propice à sa réalisation.

Pour que l’attractivité fonctionne réellement, votre objectif doit vous obséder. Vous devez y penser en vous levant, en vous couchant, toute la journée. Cela doit devenir votre objectif numéro 1.

Attention cependant. Je ne vous incite pas du tout à abandonner vos études, votre travail, votre famille, non. Mais votre objectif doit passer dans votre esprit comme votre priorité numéro 1.


2. Gardez les pieds sur Terre

Cette loi semble magique : penser très fort à quelque chose pour qu’elle se réalise. Cependant, vous ne devez pas espérer vous réveiller conducteur aguerri avec tous vos tests réussis à 100 %.

Cependant, vous devez réfléchir à comment vous allez atteindre ces étapes. Si vous voulez réussir vos tests psychotechniques, préparez les étapes à réaliser. Comment réussir le premier test ? Une fois ce but atteint, comment réussir le second test ?

Si vous souhaitez réaliser un plan d’action de A à Z, nous vous invitons à lire nos autres articles sur comment se préparer aux tests psychotechniques et à son examen du permis de conduire.


3. Tableau de visualisation

Il s’agit ici d’une version plus brute d’un pense-bête. Le pense-bête ou post-it est une minuscule feuille de papier qui peut se décoller ou facilement s’oublier.

Nous vous proposons ici de vous entourer de vos objectifs. Vous souhaitez passer haut la main votre permis de conduire afin de pouvoir conduire où bon vous semble ? Soyez en permanence baignée dans cet esprit. À chaque fois que vous allumerez votre téléphone pour procrastiner, votre fond d’écran vous rappellera votre objectif par une image inspirante.

À chaque fois que vous passerez devant votre bureau, un collage de vos différents objectifs vous motivera. À chaque fois que vous passerez la porte de votre salon, un tableau avec les étapes à franchir vous rappellera à l’ordre.

Vous l’aurez compris, il s’agit ici de vous rappeler en permanence vos objectifs. Il faut que lorsque vous regardez Netflix, vos yeux voient l’affiche d’une voiture, d’une plage de sable fin qui vous fait tant rêver. Vous culpabiliserez de regarder votre série au lieu de travailler et vous vous mettrez en action.


4. Éveillez vos sens.

Le principe est le même que pour le tableau de visualisation. L’idée est donc d’imprégner vos sens par les odeurs, le toucher, le goût.

Vous voulez réussir votre permis de conduire afin de voyager. Très bien. Commandez une pizza pour vous récompenser d’avoir atteint un objectif ou d’avoir tenu votre planning. Lorsque vous mangerez cette pizza, attardez-vous sur le toucher, sur le goût. Est-ce que vous vous imaginez en Italie en train de la manger ? Pourquoi manger une pizza à votre bureau alors que vous pourriez être sur la côte italienne en train de la déguster ?

Vous pouvez également faire brûler de l’encens exotique pour vous transporter ailleurs, en Asie, par exemple. Vous devez associer, visualiser vos objectifs à travers vos sens. Cela aura pour but principal de vous motiver et de vous discipliner.


5. Développez votre gratitude


test psychotechnique permis annulé

Nous sommes humains, nous ne nous contentons rarement de ce que nous avons. Le but ici va être de se dire « ok, j’ai ce que j’ai, mais beaucoup ont moins », mais également « ce que j’ai est déjà très bien car je l’ai acquis moi-même, à la sueur de mon front ». Soyez fier de vos actions, y compris les plus petites car c’est l’accumulation de petites actions qui fait la différence.

Vous pouvez tenir à cet effet un carnet de gratitude où vous pourrez écrire, au jour le jour tout ce qui vous a rendu heureux. Si vous avez réussi aujourd’hui à tenir votre planning lié à votre réussite à l’examen du permis de conduire, écrivez-le. Si vous avez réussi à prendre de l’avance sur vos objectifs, vos actions, notez-le et soyez-en fiers.

La gratitude va vous aider à progresser sans jamais vous décourager car vous verrez toujours le verre à moitié plein et non à moitié vide.


Et vous, vous avez maintenant toutes les clés en main afin de comprendre la notion de l’attractivité. Vous pouvez l’implémenter dès à présent. N’hésitez pas à nous faire un retour sur vos avis !