Comment réussir ses tests psychotechniques et son examen du permis de conduire ?

Pour pouvoir récupérer son permis de conduire, la plupart du temps il faut réussir des tests psychotechniques. Mais alors de quoi sont composés ses tests ? À quoi vous attendre ? Comment s’y préparer ? Pas de panique, nous allons répondre à toutes vos interrogations dans cet article.


1. Se préparer en avance afin de réussir ses tests psychotechniques


Tout le monde le sait, la préparation détermine une victoire. Ainsi, si vous voulez réussir vos tests psychotechniques et votre examen du permis de conduire, vous devez absolument vous préparer à ces tests. La préparation va non seulement vous aider à obtenir de bons résultats, voire d’excellents résultats, mais également d’augmenter votre vitesse pour pouvoir répondre à toutes les questions sans céder à la panique et en ayant une aisance et une assurance qui vous donnera toute la confiance en vous dont vous avez besoin.


Se documenter


Se documenter concernant les tests que vous allez devoir passer est l’une des clés du succès.

En effet, lors d'un examen par exemple quoi de pire que d’arriver devant sa copie et d’être confronté à des questions que nous n’avons jamais vu de notre vie ? En théorie, toutes les questions qui vous seront posés concerneront les sujets qui étaient à apprendre. Vous ne devriez donc pas avoir de grosses surprises, mais afin de départager les meilleurs, des questions plus complexes et plus pointues vont vous être posé.

Ainsi, si vous souhaitez réussir vos tests psychotechniques et réussir votre examen du permis de conduire, vous devez vous préparer plus que ce qui vous est demandé.

Vous aurez en votre possession les bases des connaissances que vous devez acquérir, mais apprenez les détails afin de mieux réussir vos examens que vos camarades. Vous pourrez également vous documenter plus en profondeur sur certains sujets. Vous pourrez ainsi comprendre plus en détail les notions qui vous seront demandées. Vous pourrez mieux développer vos réponses et répondre aux questions qui servent à départager les candidats.

Dans le cas de l'examen du permis de conduire il est naturellement essentiel de maitriser l'ensemble du code de la route, ainsi que les éléments mécaniques de base d'un véhicule. Concernant les tests psychotechniques, des site internet proposent des entraînements. Vous pouvez vous entrainer à passer ces tests cependant les centres de tests psychotechniques utilisent des tests différents. On retrouve tout de même souvent des tests mesurant les temps de réaction, c'est-à-dire la capacité à détecter le bon stimulus et à réagir rapidement en appuyant sur une manette ou une pédale par exemple. D'autres tests font appel à la mémoire et vous demandent de restituer des éléments apparus au sein d'une image.




Faire les annales pour s’entraîner


Les annales sont des recueils contenants tous ou une partie des examens des années passées. L’avantage des annales ? Vous verrez grosso modo toutes les questions qui peuvent être posées durant vos examens du code de la route par exemple. Vous y verrez les questions un peu plus pointues que les examinateurs aiment poser, mais également toutes les questions et exercices récurrents.

L’autre avantage de ces annales est que vous pourrez consolider vos bases. En effet, les bases doivent être vérifier dans tous les tests, donc vous devrez utiliser les mêmes notions à chaque fois. Cette répétition vous fera développer une aisance et vous serez ainsi capable de répondre rapidement à ces questions, ce qui vous permettra de vous concentrer sur les exercices ou les questions qui vous paraissent complexes ou qui demandent plus de temps et de développement.


Où trouver les annales ?


Il existe plusieurs endroits où trouver des annales.

- Bibliothèques ;

- Internet ;

- Vos auto-écoles peuvent en posséder, demandez-leur, elles seront ravis de voir un élève plus impliqué que les autres, vous gagnerez des points de sympathie !


2. Créez vous un programme d’entraînement adapté à vos besoins et votre emploi du temps


Nous avons tous notre propre rythme d’apprentissage. Nous avons tous nos obligations personnelles et professionnelles, mais nous avons tous la capacité de s’aménager du temps afin de nous créer un instant à nous, où nous pouvons avoir une activité que nous voulons faire.


Il est donc primordial de se créer un programme, mais surtout de s’y tenir. Vous pouvez consulter nos autres articles afin de comprendre les mécanismes psychologiques qui entrent en jeu et maîtriser vos émotions et votre temps.


Construire son programme de révision


Faites-vous un programme sur minimum un mois et demi pour le code de la route, le mieux étant d'y consacrer tout le temps que votre préparation à l’examen dure :

  • Chaque jour : faites au minimum une heure de révision pour chaque sujet ;

  • Chaque jour : entraînez-vous à un type de test de 30min à 1h ;

  • 2 fois par semaine : passez les tests en temps chronométré.



S'entraîner encore et encore, et encore...


Entraînez-vous à appliquez vos méthodes et à répondre aux questions de base le plus rapidement possible.

Il est important de développer une aisance et une rapidité à répondre aux questions les plus simples afin de se focaliser sur les exercices et questions demandant plus de réflexion et de connaissances.

Voici quelques conseils à mettre en œuvre :

  • Cherchez toujours la réponse logique la plus simple possible : fiez-vous à votre instinct et à votre premier coup d'œil. Le look global du dessin, par exemple, peut vous donner la réponse logique sans avoir à chercher plus loin.

  • Adoptez votre stratégie si rien ne se dégage : comparez les dessins et repérez des logiques ou points communs : usage de lignes droites, courbes, pointillées, de surfaces ouvertes ou fermées, nombre de points, de traits ou d'objets… Étudiez aussi la disposition des éléments les uns par rapport aux autres, l’orientation des formes et les couleurs (dans quel cas changent-elles ?). Testez toutes les logiques, soyez exhaustif mais arrêtez une logique au premier signe d'erreur.

  • Une fois la règle trouvée, la solution doit être le seul possible. Si plus d’une solution est possible, vous vous êtes trompé.


Liens utiles


Réviser gratuitement son code de la route


Exemple d'une batterie de tests psychotechniques utilisée pour l'évaluation de l'aptitude à la conduite


Réaction Permis | Test psychotechnique du permis de conduire

Nos centres vous accueillent sur rendez-vous pour réaliser votre test psychotechnique afin de récupérer votre permis de conduire.

INFOS PRATIQUES

NOS CENTRES EN FRANCE

NOUS CONTACTER

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

©  Copyright 2021 - Réaction Permis - Tous droits réservés

Mentions Légales | Politique de confidentialité | Conditions Générales de vente