Comment surmonter l’échec de son examen de permis de conduire ?

Qu'est-ce que la traversée du désert ?


Vous allez avoir votre permis, vous êtes motivé, vous travaillez très dur. Vous mettez des routines en place, vous faites des progrès régulièrement et vos proches les remarquent, vous en êtes ravi !


Cependant, vous commencez à voir vos efforts augmenter et vos résultats peinent à arriver. Les soucis commencent à s’accumuler : la fatigue, le nombre de choses à apprendre qui augmente, vous avez des priorités personnelles, le travail, les études, la famille. Vous commencez à perdre votre élan de d’apprentissage et vous ne révisez qu’une fois par semaine, puis une fois par mois, puis plus rien du tout… vous abandonnez votre projet, retour à la case départ.




Je viens de vous décrire quelque chose que vous avez peut-être connu. C’est peut-être un phénomène récurrent pour vous. Ce n'est pas grave, c’est normal, c’est ce que l’on appelle la traversée du désert.


La traversée du désert défini cette période où vous travaillez très dur sans obtenir de résultats. Ce qui est très frustrant. Il s’agit de la pire période d’une réussite, celle où 90 % des personnes décident d’abandonner leur projet, d’abandonner leur rêve.

Nous allons vous donner 4 conseils afin de réussir à traverser ce désert pour enfin voir le bout du tunnel, réussir ses tests psychotechniques et obtenir son permis de conduire !


1. La gratitude


Ressentir des émotions négatives est naturel, nous en avons tous et il s’agit de s émotions les plus faciles à obtenir. En effet, il est plus simple de culpabiliser, de se dire qu’on n’y arrivera pas plutôt que de s’accrocher à un projet.

Lorsque nous débutons une nouvelle activité, nous allons passer par 4 phases psychologiques.


Le cerveau est programmé pour réagir à court terme. Si vous n'obtenez pas de résultat, votre cerveau va se décourager, alors même que vous êtes peut-être au bout du désert. Il y a derrière cette dune la plage de vos rêves !


Les 4 grandes phases


La 1ère est que nous sommes aveugles concernant notre incompétence. Lorsque nous commençons à apprendre de la guitare, une langue étrangère ou notre code de la route, on n’y connaît pas grande chose, mais ça ne nous affecte pas ! En effet, nous connaissons le contraire car nous sommes galvanisées par la soif de connaissances et nous fonçons droit dans l’inconnu. On passe à l’action sans y réfléchir, ce qui nous permet d’apprendre et d’obtenir des résultats.


La 2nde phase est lorsque nous commençons à accumuler des connaissances. Nous commençons a avoir plus de connaissance que lors de notre phase de débutant et nous pouvons prendre du recul sur nos actions, nous sommes donc complétement conscients. Pire encore, nous commençons à savoir tout ce qu’il nous reste à apprendre. Il sera donc plus simple de comprendre mentalement ce que nous faisons et où nous voulons aller que de le réaliser par nos actions.


Durant la 3ème phase que nous développons du stress et de l'anxiété liée à tout le chemin qu’il nous reste à parcourir. C’est également à partir de là que le cerveau actionne toutes les mauvaises pensées au profit des pensées positives.

Nous commençons à voir ce qu’il reste à faire plutôt que ce que l’on a déjà réalisé. Nous commençons également à nous comparer aux autres et nous trouver moins bons. C’est la désillusion, la traversée du désert.


Pour contrer ces ondes négatives, rentre en action la 4ème phase. Il s'agit ici de développer son Mindset pour voir son activité d'un œil positif ! Prenez donc la vision du verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Dites-vous que si vos résultats stagnent, c’est que vous allez bientôt obtenir une croissance exponentielle si vous poursuivez vos efforts.




2. Suivre ses rêves plutôt que ses objectifs


Imaginez-vous dans votre voiture, avec le volant entre vos mains, sur la route, le soleil et la mer devant vous. Ça vous fait rêver, non ? Imaginez-vous maintenant réviser ce soir de 19 h à 21 h, est-ce que vous vous sentez motivé ? Sans doute pas.


Suivre ses objectifs est essentiel, vous devez fractionner vos objectifs et suivre des indicateurs précis. Nous vous dévoilons toutes ces astuces dans cet article. Cependant, il est difficile de rester focaliser sur ces objectifs et cela peut vite vous décourager.


Vous trouverez que vous n’avancez pas assez rapidement, que vous n’y arriverez jamais, etc. Voyez plutôt le résultat que vous aurez. En plus de penser à conduire votre voiture, imaginez tous les amis que vous pourrez emmener avec vous, qui vont se précipiter sur vous. Au lieu d’imaginer convaincre vos amis de vous emmener en vacances, imaginez-vous sur la plage.


Votre cerveau est un outil surpuissant. Imaginer quelque chose et le matérialiser dans votre esprit, peut le mettre dans un état de transe qui va vous pousser et ce, même inconsciemment à tout mettre en œuvre pour arriver aux résultats souhaités.


3. Ayez des soutiens


Si vous êtes entouré de personnes qui vous tirent vers le bas, vous irez vers le bas. Nous entendons dire par tous les coachs de vie et nos amis « vous êtes la moyenne des 5 personnes que vous fréquentez le plus ». C’est vrai. Si vous voulez réussir, entourez-vous de personnes qui veulent réussir.


Avoir des personnes dans votre environnement qui ont les mêmes objectifs va créer une synergie positive. Vous pourrez partager vos astuces pour progresser, vous pourrez vous soutenir mutuellement. Vous sortirez de votre bureau, à apprendre tout seul « dans le noir ».


Créer un réseau vous permettra de progresser en équipe car « tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ». Si vos sujets sont complémentaires ou semblables, vous pourrez également utiliser la technique d’échange vos techniques, vous testez ensemble, ce qui boostera votre motivation et vos résultats.




Ainsi, la traversée du désert est une épreuve difficile pour tous les projets que l’on souhaite réaliser. Cependant, cette épreuve est le signe de la réussite à venir. Comme l’ultime épreuve avant la gloire. Votre dernière bataille. Pour la gagner, reprogrammer votre Mindset (nous vous laissons consulter cet article pour découvrir comment), entourez-vous de personnes inspirantes et persévérez jusqu’à atteindre vos rêves.

Réaction Permis | Test psychotechnique du permis de conduire

Nos centres vous accueillent sur rendez-vous pour réaliser votre test psychotechnique afin de récupérer votre permis de conduire.

INFOS PRATIQUES

NOS CENTRES EN FRANCE

NOUS CONTACTER

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

©  Copyright 2021 - Réaction Permis - Tous droits réservés

Mentions Légales | Politique de confidentialité | Conditions Générales de vente