• Réaction Permis

Entraînement efficace pour réussir ses tests psychotechniques

Si votre permis de conduire a été annulé, invalidé ou encore suspendu, la loi française vous oblige à passer des tests psychotechniques afin d’avoir à nouveau le droit de conduire un véhicule qui nécessite un permis.


Qu’est-ce qu’un test psychotechnique ?


Il s’agit d’un examen réalisé par un psychologue et qui a pour but de vérifier si vous avez les aptitudes mentales et physiques pour conduire un véhicule tel qu’une voiture, une moto ou un camion par exemple.


Bien qu’on puisse les utiliser pour sélectionner des candidats à des concours ou à des examens, seules les personnes qui ont eu un retrait de permis de plus de 6 mois ou qui sont amenées à conduire des passagers dans le cadre de leur profession doivent les passer auprès d’un centre agréé.



test psychotechnique permis de conduire pas cher

Il s’agit d’une suite de situations de conduite qui sont présentées au conducteur via un écran et auxquelles il doit réagir à l’aide d’un boîtier de commande. Dans nos centres, nous utilisons le logiciel Psymotest ainsi que ces quatre tests : un test de réactions multiples, un test de réactions complexes en lumières directes, un test de réactions complexes en lumières inversées et le test du chemin.


Généralement, les tests que l’on présente aux conducteurs lors de leurs examens psychotechniques concernent le raisonnement logique, spatial et numérique, la mémoire, l’attention et les compétences verbales.


Avant de passer les tests, vous aurez un entretien individuel d’une durée de 30 minutes maximum avec un psychologue agréé. Cela permet de remplir la partie administrative de votre dossier et de prendre note de vos antécédents médicaux.


L'ensemble de l'examen de test psychotechnique dure de 40 minutes à 2 heures selon les centres et la situation du candidat.


Comment s’entraîner pour réussir ses tests psychotechniques ?


Pour pouvoir vous entraîner correctement, il est essentiel de se renseigner sur le centre d’examen qui va vous faire passer le test.


Vous devez tout d’abord savoir quelles sont les catégories qui seront évaluées lors de votre test psychotechnique. Il n’est pas forcément nécessaire de s’entraîner pour tous les différents types de tests qu’il existe. Il se peut que vous n’ayez pas d’exercice de manipulations mentales à faire, il serait donc dommage de perdre du temps à réviser quelque chose sur lequel on ne vous demandera rien.



test psychotechnique permis de conduire suspension

Ensuite, il est bon de savoir sur quel support vous allez passer votre examen car il y a encore des centres qui font passer les tests psychotechniques "à l’ancienne" avec un papier et un crayon. Dans le cas contraire, si vous pouvez également savoir quel est le logiciel utilisé par le centre cela vous sera d’une grande aide ! Vous pourrez alors éventuellement voir sur internet des vidéos de démonstration et avoir ainsi un aperçu du test et de comment cela se présente.


De manière générale et peu importe les tests que vous aurez à passer le jour de l’examen, entraînez-vous à répondre le plus rapidement possible en trouvant la réponse la plus logique qui soit. Fiez-vous le plus possible à votre instinct et à votre première impression sur la situation.