• Réaction Permis

Les mauvaises habitudes en ville

Certains comportements en ville favorisent l'usure du véhicule, mais sont également dangereux vis-à-vis des autres usagers. En effet, sur la route, de nombreux profils d'automobilistes se côtoient et ainsi partagent la route. Il est alors important que chacun respecte les règles en vigueur.




Les erreurs qui abîment votre véhicule

  1. Ne pas laisser le moteur chauffer. Comme le corps humain la voiture a besoin de s'échauffer, en partant le moteur froid, vous favoriserez l'usure du moteur et de la boite de vitesse.

  2. Garder le pied sur la pédale d'embrayage. Beaucoup d'automobilistes ont tendance à laisser le pied sur la pédale d'embrayage au feu rouge, surtout dans les villes où se trouve de nombreux feux. Cette action a pour conséquence d'user le mécanisme d'embrayage.

  3. Appuyer sur la pédale de frein durant toute une descente. Certains conducteurs, le long d'une descente restent le pied appuyé sur la pédale de frein. C'est une erreur, car cela abîme les plaquettes de frein et les disques de frein. Et cela augmente le risque que la pédale devienne « molle », c'est-à-dire qu'elle ne répond plus.

  4. Une mauvaise pression des pneus. Savez-vous que vous devriez vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois ? Car dans le cas d'un pneu sous-gonflé, vous accentuez le risque de crevaison et augmentez votre consommation de carburant. Au contraire, un sur-gonflage diminuera l'adhérence de votre voiture à la route ce qui engendre parfois un risque d'éclatement et d'accident.

  5. Ignorer les voyants d'avertissement. Lorsqu'un voyant s'allume sur votre tableau de bord, il est important de le prendre en compte immédiatement. Rendez-vous chez votre garagiste afin de vous assurer que vous roulez en sécurité.


Il sera plus fréquent pour les automobilistes qui conduisent en ville de se rendre chez le garagiste, de changer ses freins ou encore de faire vérifier son embrayage. Car la conduite en agglomération use votre voiture.


Les mauvaises habitudes dans le comportement du conducteur


  1. Le manque de courtoisie, on parle de manque de courtoisie entre automobilistes et usagers de la route. Par exemple, ne pas céder le passage sur un passage piéton, mordre sur le passage piéton, klaxonner inutilement ou encore des injures.

  2. La distance de sécurité, beaucoup d'automobilistes ne respectent pas les distances de sécurité avec les vélos et ainsi doublent de trop près.

  3. L'utilisation du téléphone, environ 9 Français sur 10 reconnaissent avoir déjà utilisé leur téléphone au volant.

  4. Le non-respect du code de la route. Un grand nombre d'automobilistes ne respecte pas le code de la route. Un dépassement par la droite, le non-respect d'une priorité, une conduite supérieure à la limitation de vitesse ou même un feu rouge, ce sont là des infractions très fréquentes.


Les automobilistes parisiens et provençaux sont les vainqueurs en termes de coup de klaxon et d'injures, car 71% des automobilistes de la région Provence Alpes Côte d'Azur admettent avoir déjà injurié, klaxonné ou être descendu de leurs véhicules pour s'expliquer avec un autre conducteur. Mais ils ne sont pas les seuls car les automobilistes bretons sont réputés pour conduire en état d'ivresse, en Occitanie, ce sont les insultes qui l’emportent ou encore le Pays de Loire ou près de la moitié des conducteurs conduisent dans un état de fatigue avancé.


En effet, la conduite en ville, peut user plus rapidement votre véhicule et votre patience. Les ralentissements sont à répétition et vous obligent à fréquemment changer de vitesse et à utiliser vos freins. Seulement, il ne faut pas vous habituer à conduire de la sorte, car votre porte-monnaie en fera les frais. Cela pourra également avoir des répercussions sur votre sécurité et celle des autres.

Contact

Paris (75)

Montrouge (92)

Montigny-le-Bretonneux (78)

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

contact@reactionpermis.fr

Tél : 01 88 31 08 29

©  Réaction Permis, 2020 - Tous droits réservés