Contact

Paris (75)

Montrouge (92)

Montigny-le-Bretonneux (78)

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

contact@reactionpermis.fr

Tél : 06 48 57 71 92

©  Réaction Permis, 2018 - Tous droits réservés

Un moyen facile pour conserver son permis de conduire



Vous avez commis une ou plusieurs infractions et perdu des points? Voici la solution pour tout de même conserver votre permis de conduire et éviter d'avoir à effectuer un examen psychotechnique et une visite médicale. D'autant que lorsque votre solde de points est nul vous avez également à repasser le code de la route et dans certains cas l'examen de la conduite... La solution la voici : vous pouvez participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière !


Qu’est-ce qu’un stage de sensibilisation à la sécurité routière?


Un stage de sensibilisation à la sécurité routière, aussi appelé stage de récupération de points vous permet de récupérer 4 points dans la limite du solde maximum. Vous pouvez participer à un stage de façon volontaire et dans certains cas un stage peut être obligatoire :

  • stage obligatoire permis probatoire (retrait de 3 points ou plus et réception de la lettre 48n en recommandé)

  • stage obligatoire dans le cadre d’une composition pénale

  • stage obligatoire dans le cadre d’une peine complémentaire

Le stage a pour objectif de faire évoluer les comportements des conducteurs. Plusieurs points spécifiques sont abordés comme la vitesse, la fatigue, la drogue… Il comprend des études de cas d'accidents et des exercices de réflexion sur les comportements à risques.


Le nombre de participants est compris entre 6 à 20 stagiaires encadrés par deux animateurs. En effet, le stage est assuré par un expert en sécurité routière et un psychologue, diplômés et autorisés à animer les stages de sensibilisation à la sécurité routière. Un stage dure 14 heures sur deux jours consécutifs.


Il n'y a pas de contrôle des connaissances ou d’évaluation à la fin du stage, seule la présence ainsi que le respect des horaires sont obligatoires. Il est possible de faire un stage maximum par an.


L'obtention d'une attestation de stage


A la fin du deuxième jour de la formation, une attestation de suivi de stage est délivrée au conducteur. C'est ce document qui permet de justifier de la récupération de points auprès de la Préfecture et du Fichier National des Permis de Conduire (FNPC). C'est le centre qui envoie l'attestation à la Préfecture, le stagiaire récupère un autre exemplaire qu'il doit conserver.


Comment s’inscrire au stage de récupération de points ?


Vous pouvez vous inscrire à un stage dans le département de votre choix, y compris pendant une suspension de permis de conduire, à condition d’avoir un permis valide c’est à dire ne pas avoir reçu de lettre 48SI. Votre dernier stage doit dater de plus de 1 an et 1 jour. Vous pouvez suivre le solde de vos points via le site de l’ANTS.


Attention, le stage a lieu sur 2 jours consécutifs et il n’y a jamais de stages le dimanche.


Le prix d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière varie entre 110€ et 230€. En Île-de-France, Sécurité Routière Formation propose des stages parmi les moins chers du marché.